Événements
Thématiques Normandie Innovation Manche Saint-Lô Entreprendre CCI

Clap de fin pour la 4ème édition du Startup Weekend de St Lô

Publié le  14/10/2020
Jacques-Olivier Gasly
Les 9, 10 et 11 octobre se tenait la quatrième édition Startup Weekend St Lô, sur le campus 2 du FIM et au pôle Agglo21 à Saint-Lô avec 40 participants.

Cet événement est organisé par la CCI Ouest Normandie, Saint-Lô Agglo, Manche Numérique, les étudiants de Master 2 en stratégie digitale du FIM CCI Formation Normandie et différents partenaires (Crédit Mutuel, TGS France, Fidal, îlo21 et Hub21 by Data Ouest, Conseil Départemental de la Manche)

Sur 54 heures, l’événement a permis aux porteurs de projet de tester leur idée et de l’enrichir grâce à des apports en compétences d’autres participants et de mentors.

Quelques chiffres et points clés

  • 40 participants étaient inscrits pour se lancer dans l’aventure (36 présents).
  • 13 d’entre eux ont pitché le vendredi soir : ils ont présenté en 1 minute leur idée pour convaincre les participants de les rejoindre pour travailler sur leur projet.
  • Chaque participant a attribué des points aux meilleurs projets : 6 d’entre eux ont été sélectionnés. Le dimanche à 17h les équipes ont exposé leur travail devant le jury qui en a sélectionné 3.

C’est donc sur ces 6 projets que les participants ont travaillé non-stop jusqu’au dimanche soir.

L’objectif est de convaincre un jury, composé d’experts, qui évalue chaque projet et récompense les 3 plus prometteurs et convaincants.

Les faits marquants du week-end

L’esprit du startup weekend est marqué par la convivialité, l’entraide et l’esprit d’équipe malgré les conditions sanitaires spécifiques.

Vendredi soir : les participants volontaires ont exposé leur idée en une minute chrono dans le but de convaincre et rassembler autour de leur idée. Après cette session de “pitchs”, les autres participants auditeurs et spectateurs ont choisi les projets sur lesquels ils souhaitent travailler.

Regroupés en équipes de 3 à 8 personnes ils ont planché sur leur projet.Le samedi, des équipes sont allées sur le terrain pour réaliser des enquêtes auprès de clients potentiels sur le marché de Saint-Lô, et pour certaines ont réalisé des enquêtes sur les réseaux sociaux, etc…

Les groupes de travail ont également été accompagnés sur leur projet par des mentors le samedi toute la journée : juristes, graphistes, business développer, chefs ou cadres d’entreprise…

3 conférences ont été organisées tout au long du weekend :

  • L’approche client
  • Le business model
  • Comment bien préparer son pitch ?

Un « break time » a été organisé le samedi soir autour du thème de l’espace avec des jeux. Les 3 vainqueurs ont pu choisir leur horaire de passage pour le pitch du dimanche soir.

Les moments clés du weekend : la présentation des projets au jury

Dimanche à 17h, les équipes ont présenté tour à tour leur projet sous la forme d’un pitch (présentation courte) de 5 minutes, suivi de 3 minutes de questions-réponses avec le jury.

Les projets présentés :

  • MY RATATOUILLE : Une box gourmande trimestrielle pour un magnifique voyage culinaire surprise.
  • ORBIS: Ton orientation professionnelle réinventée grâce à notre service de vidéo métiers.
  • ALCIDAE : Nos ailes levantes s’adaptent à vos bateaux et procurent de nouvelles sensations aux pratiquants. Avec ALCIDAE, prenez de la vitesse !
  • BLOC’N’GROW : Un kit ludique, modulable et personnalisable à l’infini qui permet de créer une mini serre chez soi et cultiver toute sorte de végétaux
  • EZ SPORT : Parier sur vos équipes e-sport favorites ?
  • MAJOR CV : Faire décoller ta carrière en gagnant en visibilité grâce à nos outils.

 

Les 3 projets gagnants

  • 1 er prix : ALCIDAE
  • 2 ème prix : ORBIS
  • 3 ème prix : MY RATATOUILLE
Mot(s) clé(s)
#CciOuestNormandie
Par  Jacques-Olivier Gasly