Événements
Thématiques Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime Entreprendre Emploi Industrie Commerce CCI Médias / Vidéos

Normandie : les CCI dressent le panorama de l’économie régionale post-confinement

Publié le  14/10/2020
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite, les 6 représentants des CCI de Normandie : Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie, Gilles Treuil, président de la CCI Normandie, Guy Nordmann, vice-président de la CCI Caen Normandie, Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire et Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie
Les CCI de Normandie viennent de présenter leur baromètre des affaires. Un instantané de l’économie régionale réalisé au lendemain du confinement et qui permet de mesurer au plus juste les effets du phénomène Covid-19 sur les entreprises et commerces de Normandie…

Fin août 2020, pas moins de 2 300 dirigeants normands ont été interrogés par les services des CCI dans le cadre de la réalisation de leur baromètre des affaires. Un travail réalisé depuis plusieurs années à l’échelon régional, sous la bannière « CCI Observatoires », qui permet de disposer d’une vision fine des territoires grâce à un suivi semestriel. Et en s’attachant à l’étude du 1er semestre 2020 (n°22 – Septembre 2020), c’est toute l’activité économique sous effet COVID-19 qui est passée au crible…

« Les résultats de l’étude montrent qu’un coup d’arrêt sans précédent a été porté à l’économie normande… 66 % des dirigeants interrogés ont en effet déclaré un bilan d’activité en baisse et cela, sur l’ensemble des secteurs d’activité, avec un impact plus fort encore pour l’industrie et les services, » explique Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie, à l’occasion d’une présentation à la presse mardi 13 novembre 2020 du baromètre en question. Un repli qui s’observe sur l’ensemble du territoire avec toutefois un impact plus important sur les territoires industriels et les grandes agglomérations, les territoires ruraux, dont l’Orne et la Manche, étant moins impactés.

« Par ailleurs, dans le cadre de ce baromètre, un focus spécifique a été réalisé sur la situation des cafetiers, hôteliers et restaurateurs (CHR). Ainsi, 86 % des 333 chefs d’entreprise du secteur interrogés déclarent un bilan global d’activité en recul, soit 20 points de plus que la moyenne régionale, tous secteurs confondus… », complète pour sa part Guy Nordmann, vice-président de la CCI Caen Normandie.

Interrogés sur les perspectives de reprise, ces derniers se montrent également particulièrement inquiets face à l’évolution de la situation sanitaire en France. Ainsi, 47 % se disent pessimistes sur les perspectives d’activité au 2e semestre, soit 21 points de plus que sur l’ensemble des secteurs d’activité. Pire, 29 % assurent ne disposer d’aucune visibilité. Côté emploi, son maintien a été à de nombreuses reprises évoqué par les personnes interrogées : 93 % des dirigeants n’envisageaient pas fin août de réduire leurs effectifs dans les prochains mois.

« Je crois qu’il était important de vous présenter ces éléments », précise Gilles Treuil, président de CCI Normandie, en guise de conclusion. « Nous en avions tous conscience mais les chiffres sont toujours plus parlants : quand 66 % des chefs d’entreprise déclarent un bilan d’activité en baisse, il est clair que l’économie normande a subi un coup d’arrêt. Maintenant, il ne faut pas non plus céder au catastrophisme et au contraire se réjouir que 26 % des dirigeants tablent sur un retour à la normale de leur activité dans un délai compris entre 6 mois et 1 an… Et surtout, surtout, saluer le fait que grâce aux différents dispositifs mis en place par l’État, 93 % des dirigeants interrogés n’envisagent pas de réduire leurs effectifs dans les prochains mois… En tant que chefs d’entreprise, nous avons l’habitude de nous battre et donc d’être optimistes et audacieux, ces deux caractéristiques sont plus que jamais indispensables ! Et dans ce contexte, les CCI et leurs collaborateurs sont le premier interlocuteur de proximité des entreprises*, pour les aider et les accompagner dans cette période grâce notamment à CCI Prévention, mais aussi par l’action que nous menons pour permettre à un maximum de TPE/PME de bénéficier des financements prévus dans le cadre du plan de Relance.

*Mobilisées dès le début de la crise sanitaire, les CCI de Normandie ont mis en place plusieurs dispositifs afin d’accompagner entreprise et commerçants :

  • CCI Entraide (site internet pour proposer du matériel ou de la matière première) ;
  • CCI Relance (consultation à grande échelle pour donner la parole aux chefs d’entreprise et impulser le rebond économique)
  • Protégez-vous normand (plateforme permettant l’achat de protections individuelles et collectives 100% normandes)
  • CCI Prévention (dispositif pour aider les entreprises à anticiper et à agir avant qu’il ne soit trop tard pour surmonter les difficultés économiques liées au COVID-19)

93 % des dirigeants interrogés n’envisagent pas de réduire leurs effectifs dans les prochains mois !

La situation économique post PGE et l'accompagnement des CCI

Par  Jacques-Olivier Gasly