Commerce : un Mercure d’Or à Allouville-Bellefosse !

Publié le  15/02/2024
Jacques-Olivier Gasly
« Les Gourmandises du Chêne », boulangerie-pâtisserie à Allouville-Bellefosse ressortissante de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole, vient de recevoir un Mercure d’Or. Une distinction qui récompense les meilleurs commerçants de France.

Organisé tous les ans par CCI France et le réseau des CCI depuis 1974 en partenariat avec la MACIF, le Challenge national du commerce et des services récompense les meilleurs commerçants de France avec cette récompense : le « Mercure d’Or » ! Un challenge national qui a mis cette année à l’honneur quelque 23 commerçants, célébrés le 2 octobre 2023 au siège de l’assureur. Mais c’est le vendredi 9 février que Jean-François Brouilliez, élu de la CCI Rouen Métropole, est venu remettre officiellement son Mercure d’Or, catégorie « création-reprise », à la boulangerie-pâtisserie « Les Gourmandises du Chêne » d’Allouville-Bellefosse, seule lauréate de Normandie.

C’est en décembre 2019 que Danny Morand, pâtissier-chocolatier et Elisa Dehondt, titulaire d’un master en marketing et communication, reprennent la boulangerie d’Allouville-Bellefosse fermée depuis 8 mois. S’engage alors un grand chantier de rénovation du magasin et du laboratoire, nécessaire à la création de nouveaux emplois et l’accueil d’apprentis : ils décrochent alors le label Ecodéfis. A ce jour, la boulangerie, qui s’appuie sur une fabrication 100% faite maison, emploie 8 personnes.

« Le Mercure d’Or est une vraie reconnaissance de notre travail. Nous avions complété le dossier pour participer avec plein d’espoir, mais nous avions conscience de la qualité des dossiers des autres artisans autour de nous en France. Nous n’aurions pas imaginé remporter ce titre après à peine 4 ans d’ouverture, mais c’est une magnifique récompense du travail fourni au quotidien et des sacrifices consentis ces dernières années. L’obtention de ce Mercure d’Or a également été possible grâce à nos 6 salariés qui s’investissent à 100% dans la réussite de l’entreprise. Cette distinction nous rend tous très fiers et encore plus motivés à continuer sur notre lancée du 100% fait maison de qualité ! », expliquent Elisa Dehondt et Danny Morand.

Les Mercure d’Or distinguent les commerçants dans 11 catégories : création ou reprise d’entreprise, innovation commerciale, adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé, apprentissage/formation/développement du personnel, développement économique et commercial, E-commerce et transition numérique, commerce non sédentaire, commerce rural, économie sociale et solidaire, performance écologique et jeune pousse. Pour participer à l’édition 2024 du Mercure d’Or, contactez votre Chambre de Commerce et d’Industrie.

Par  Jacques-Olivier Gasly