Événements
Thématiques Normandie Manche Energies Commerce CCI

Commerce : « Une consommation divisée par deux après l’accompagnement du conseiller énergie de la CCI »

Publié le  02/12/2022
Jacques-Olivier Gasly
Après un suivi de A à Z par le conseiller énergie de la CCI Ouest Normandie, le Coccimarket de Ger (50) a réalisé une économie de 5000 € par an sur sa facture d'énergie

A la tête de trois commerces de proximité en zone rurale, Jean-Paul Roger est une figure locale du Mortainais qui n’a cessé de faire évoluer ses activités. Dans le contexte d’envolée des prix de l’énergie, il se félicite d’avoir réussi à diviser par deux ses consommations d’électricité grâce à l’accompagnement du conseiller énergie de notre CCI.

Pouvez-vous présenter vos activités ?

Issu d’une famille de commerçants, mon épouse et moi avons quitté nos emplois respectifs à Bayeux en 1990 pour venir épauler mes parents à tenir le rayon épicerie qu’ils avaient créé dans leur quincaillerie à Ger. En 2000, nous ouvrions une seconde quincaillerie à Barenton et puis en 2005 une supérette à Ger de 300 m2, avec vente de tabac et journaux ainsi que dépôt de pains. L’épicerie voit chaque jour passer entre 120 et 180 clients qui apprécient tout particulièrement notre rayon fruits et légumes.

A quel moment avez-vous contacté notre conseiller énergie ?

Les groupes frigorifiques de l’épicerie dataient de 2005 et nos factures d’électricité (1 000 euros/mois) plombaient les résultats des années moyennes. A la lecture de la newsletter de la CCI, j’ai découvert l’existence d’un accompagnement proposé par la CCI. Curieux mais un peu dubitatif, j’ai assisté à une réunion à Flers, à la suite de laquelle j’ai sollicité Jean-Michel Breure-Montagne, le conseiller énergie.

Source : Article reproduit avec l'aimable autorisation de la CCI Ouest-Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly