Concertation publique sur le projet d’allongement de la piste de l’aéroport Caen-Carpiquet et dévoiement de la RD9
Depuis 2009, l’aéroport Caen-Carpiquet, géré par la CCI Caen Normandie ne cesse de se développer. Avec un trafic en hausse, une fréquentation accrue et une offre de service étoffée, l’équipement de la Communauté urbaine Caen la mer est un véritable outil de développement économique.
Un équipement en plein essor qui doit évoluer
Equipement métropolitain indispensable à l’attractivité, la croissance et l’image de la Normandie, l’aéroport Caen-Carpiquet complète efficacement l’offre de transport régionale.
Cet équipement accueille également plusieurs entreprises aéronautiques et assure une mission essentielle de service public avec notamment le transfert de greffes d’organes et les évacuations sanitaires en lien avec le CHU.
Pour sécuriser et renforcer l’attractivité de l’aéroport, la Communauté urbaine Caen la mer et le Département du Calvados portent un projet commun : l’allongement de la piste (financé par Caen la mer) et le dévoiement de la Route Départementale 9 (financé par le Département du Calvados).
Un projet d’envergure porté par deux collectivités
Après avoir étudié plusieurs projets, la Communauté urbaine et le Département s’orientent vers un scénario comprenant :
-Un allongement de la piste (porté par la Communauté urbaine Caen la mer)
La piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet serait allongée de 350 mètres, portant ainsi sa longueur totale à 2250 mètres.
-La création d’aires de sécurité (porté par la Communauté urbaine Caen la mer)
Conformément à la réglementation, l’allongement de la piste entraînerait logiquement la création d’une nouvelle aire de sécurité en fin de piste.
-La modification du tracé de la RD9 (porté par le Département du Calvados)
Conséquence de ce projet aéroportuaire, le tracé de la RD 9 serait dévié de 1,8 kilomètre, avec une connexion de la route actuelle au niveau de la sortie d’agglomération de Carpiquet et de Saint-Manvieu-Norrey. La RD 9 gardera les mêmes fonctionnalités, c’est-à-dire une 2 fois une voie permettant le transit des convois exceptionnels. En parallèle de cette route, une piste cyclable sera aménagée pour les modes doux.
Le budget de l’opération
Le projet global a été chiffré à 11 M€ :
- 8,5 M€ pour l’allongement de la piste principale, financés par Caen la mer
- 2,5 M€ pour le dévoiement de la RD9, financés par le Département du Calvados
La concertation
Les collectivités ont souhaité mettre en place un temps de concertation du lundi 19 novembre au lundi 31 décembre inclus. Durant cette période, le grand public pourra s’exprimer au travers de :
-deux réunions publiques :
- le mardi 4 décembre 2018 à 19 h à Carpiquet (espace Robert Giard)
- le mercredi 12 décembre 2018 à 19 h à Saint-Manvieu-Norrey (salle de la Londe)
-la mise en ligne d’un registre dématérialisé (www.registre-dematerialise.fr/969)
-la mise à disposition de registres papiers au siège de la Communauté urbaine Caen la mer, (à la mairie de Carpiquet et à la mairie de Saint-Manvieu-Norrey)
Chiffres clés :
- 250 000 passagers en 2018 (prévisions)
- 4 compagnies présentes
- 11 villes françaises desservies en liaisons directes
- 5 pays en liaisons directes et de nombreuses connexions à travers le monde
- 3 rotations journalières vers le hub de Lyon
- 25 destinations françaises et européennes connectées au hub de Lyon
- 96 vols sanitaires effectués en 2017
Source : Communiqué Caen la mer