Conflit Ukraine / Russie : quel impact du sur l’activité des entreprises normandes ?
Parmi les 1 100 chefs d’entreprises interrogés, si seulement 5 % ont déclaré avoir des relations commerciales avec au moins l’un des 3 Pays impactés par le conflit (Ukraine, Russie et Biélorussie), ces entreprises représentent 20 % des emplois du panel enquêté.
Il s’agit donc des PME et grandes entreprises de l’industrie, du commerce de gros (commerce inter-entreprises) et de la logistique qui sont les plus touchées. Aussi, 7 % des dirigeants déclarent avoir eu des commandes à l’international reportées ou annulées depuis le début du conflit.
La hausse des coûts de l’énergie est la première problématique rencontrée pour 73 % des entreprises. Cette part est plus forte pour la logistique (79 %). La hausse des coûts des matières premières impacte 66 % des entreprises.
L’impact est beaucoup plus élevé pour l’industrie (86 %) et la construction (89 %).
L’augmentation des coûts logistiques et de transport et les difficultés d’approvisionnement sont d’autres problématiques exprimées par les entreprises.
La forte hausse des coûts de l’énergie (électricité, gaz, pétrole)
87 % des entreprises interrogés constatent une hausse globale des coûts de l’énergie depuis le début de l’année 2022. Plus précisément, une hausse supérieure à 50 % est avancée pour 65 % des entreprises de la logistique, 52 % des industries et 51 % des entreprises de la construction.
La dégradation des marges et des trésoreries sont les deux plus importantes conséquences de cette hausse du coût de l’énergie, devant le report des investissements matériels et le ralentissement des projets de développement.
L’accompagnement des CCI
Dès le début de la crise, la CCI, par sa proximité avec les entreprises, a mis en place un numéro unique, le 02 32 100 520 en partenariat avec les 2 autres chambres consulaires et les services de l’Etat. Véritable porte d’entrée pour les chefs d’entreprises, la cellule peut répondre à toutes les questions et propose des accompagnements sur toutes les difficultés rencontrées.
En parallèle de cet accompagnement sur-mesure, les Cci proposent des dispositifs spécifiques, notamment pour réduire les factures énergétiques (diagnostics, solutions) mais également sur la recherche de nouveaux marchés, que ce soit au niveau local comme à l’international où nous avons une vraie expertise.