Événements
Thématiques National Normandie Formation Innovation Numérique Manche Entreprendre CCI

« Nous avons bouclé le financement de notre start-up avec la conseillère financement de la CCI ! »

Publié le  06/05/2022
Jacques-Olivier Gasly
L'équipe Unizic et Laurence Requier, conseillère financement de la CCI Ouest Normandie
Afin d’accompagner les créateurs et les chefs d’entreprise sur la question du financement, les CCI de Normandie sont mobilisées aux côtés des entrepreneurs pour leur permettre d’y voir plus clair et de prendre les bonnes décisions. Coup de projecteur sur Dominique Colas, fondateur à Gouville-sur-Mer (50) de la plateforme de cours de musique en ligne Unizic.

Musicien issu du Conservatoire et diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Dominique Colas a été touché par le virus de l’entrepreneuriat dès les années 80 en créant avec des amis, une entreprise aux Etats-Unis. « A mon retour en France, j’ai créé l’Institut de Culture Musicale (ICM), une école de cours de musique à domicile », explique Dominique Colas.

Mais au fil des ans, son école est confrontée à un problème croissant de demandes spécifiques des étudiants et à la difficulté de faire coïncider les emplois du temps des professeurs. « Avec des amis aux compétences transverses et des enseignants motivés, nous avons développé, via la plateforme collaborative Lotus Notes, nos premiers cours à distance avec de petits groupes de 4 à 6 élèves, en France et à l’étranger… », poursuit le chef d’entreprise. Une expérience positive qui le convainc de poursuivre cette méthode d’enseignement tout en l’améliorant.

« C’est de là que vient le projet Unizic », poursuit le musicien. Une plateforme innovante qui propose des cours de musique et de chant en ligne, intégrant des outils qui permettent à l’élève de mesurer ses progrès et de disposer de tous les supports nécessaires à son apprentissage sur mesure, le tout accessible pour une trentaine d’instruments.

« Dès la phase de projet, nous avons participé en 2017 au Start-up Weekend à Saint-Lô. Lauréats, nous avons gagné un accompagnement de la CCI Ouest Normandie. Vincent Chapelain, conseiller Innovation, a procédé à un diagnostic afin d’évaluer et de valider le potentiel innovation de notre produit et nous a mis en relation avec de nombreux partenaires (Banque Publique d’Investissement, ADNormandie, réseau Alizée). Nous avons obtenu une bourse BPI/ADNormandie de 30 000 euros », détaille Dominique Colas.

Mais pour se développer et continuer à innover, il faut également obtenir des financements bancaires. « C’est sur ce point que nous accompagne depuis un an et demi Laurence Requier, conseillère financement de la CCI Ouest Normandie ». Forte d’une expérience bancaire de 27 ans, Laurence Requier distille de nombreux et précieux conseils, comme celui de contacter la Banque de France (BDF).

« Nous y avons rencontré des professionnels extraordinaires, qui ont ainsi coté notre entreprise (appréciation sur sa capacité à honorer ses engagements financiers à des horizons d’un et de trois ans), un indicateur indispensable pour obtenir des prêts bancaires. Laurence a travaillé de conserve avec notre expert-comptable et nous a accompagnés dans tous nos rendez-vous bancaires, jusqu’à l’obtention des prêts nécessaires au développement d’Unizic ! », conclut Dominique Colas.

Par  Jacques-Olivier Gasly