Contournement d’Évreux : les responsables économiques se mobilisent
La problématique est simple : quotidiennement 36 000 véhicules légers et 3 300 poids lourds traversent Évreux, faute d’alternative routière. Or près de 56 % des flux sont réalisés entre les pôles d’emploi et les zones résidentielles, ce qui conduit quotidiennement de nombreux salariés à devoir passer plus de 45 minutes pour réaliser une boucle d’à peine 15 kilomètres, matin et soir…
« Si nous voulons être attractifs économiquement et si nous voulons attirer de nouvelles activités économiques ainsi que de nouveaux collaborateurs, cette déviation est nécessaire. Et l’arrêt des travaux depuis maintenant deux ans est particulièrement préjudiciable à l’économie et au territoire tout entier », explique Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie à l’occasion d’une conférence de presse organisée mercredi 14 avril 2021.
A ses côtés, Gilles Treuil, président de la CCI Normandie ; Stéphanie Auger, vice-présidente du développement économique au Conseil départemental de l’Eure et de l’agglomération Évreux Portes de Normandie ; Stéphane Marie, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Eure ; Christian Marquis, président de la CPME de l’Eure ; Etienne Devaux, responsable juridique de la Maison des entreprises de l’Eure (UIMM et MEDEF de l’Eure) ; Philippe Bougard, président de la FFB de l’Eure ; Patrick Lefeu, secrétaire général de la CAPEB de l’Eure ; Michaël Schmitt, président de l’Umih 27 ; Didier Guérard, maître restaurateur à Conches-en-Ouche ; Jean-Marc Pelazza, délégué régional de la FNTR et Pierre-Jean Leduc, président du MEDEF Normandie.
Etant donné que la procédure d’enquête publique, destinée à recueillir les avis des parties prenantes sur le sujet, est sur le point de s’achever, l’ensemble des acteurs économiques du territoire sont ainsi appelés à se mobiliser jusqu’au 19 avril 17h00 pour se faire entendre.
« Cette réalisation, c’est une alternative gratuite à l’A13 pour joindre le port du Havre, Caen, le Calvados et la Manche », rappellent ainsi les différents intervenants. « Elle constitue également une fiabilisation de l’itinéraire car plus de fluidité, c’est également plus de compétitivité », soulignent unanimement les participants à cette conférence de presse, rappelant que les gains de compétitivité des entreprises ne se réduisent pas à des allègements de taxes. « En moyenne, si un salarié gagne 10 minutes dans sa journée, c’est 2,4% de compétitivité gagnés sur la semaine. Or là, nous sommes plutôt sur des gains de 20 à 30 minutes… », assurent les uns et les autres.
Afin de déposer leurs contributions, deux possibilités s’offrent aux entreprises et à leurs collaborateurs, par mail ou sur registre numérique (anonymat possible) : liens sur le site de la CCI Portes de Normandie : https://www.portesdenormandie.cci.fr/deviation-sud-ouest-devreux