Événements
Thématiques Normandie Orne Entreprendre Emploi Industrie CCI

En Normandie, La Tribune met les acteurs de la relance économique à l’honneur

Publié le  16/04/2021
Jacques-Olivier Gasly
A l’occasion de l’émission spéciale « Transformons la France » organisée jeudi 15 avril 2021 par le quotidien économique La Tribune, la Normandie a été particulièrement mise en avant. Des tables rondes ont ainsi permis de mettre en lumière plusieurs entreprises régionales, au premier rang desquelles l’entreprise Lemoine chez qui cette matinée était organisée.

Acteurs clés de la relance économique, les territoires et leurs initiatives sont actuellement mis à l’honneur par la Tribune dans un cycle d’événements régionaux intitulé « Transformons la France ». Jeudi 15 avril, c’est en Normandie, dans les locaux de l’entreprise Lemoine, dans l’Orne, que ce rendez-vous était organisé. Un lieu emblématique de la relance à la normande puisque dès le début de la pandémie sanitaire, l’entreprise s’est fortement mobilisée. Et comme l’a rappelé Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune, « toute guerre a ses héros »…

Il y a en effet maintenant un an de cela, le 22 avril 2020, après avoir adapté son outil de production, le Groupe Lemoine, spécialisé dans la fabrication de produits d’hygiène et de soins à base de coton, devenait le seul fabricant français d’écouvillons à l’heure où les unités médicales de l’AP-HP et de l’armée en avaient le plus besoin. En complément, l’entreprise prenait également le risque d’investir massivement dans la fabrication de masques.

« Dans la droite ligne de ce que nous avions fait avec les écouvillons, nous avons décidé de commander une machine européenne pour fabriquer des masques jetables », rappelle Jeanne Lemoine dont le groupe peut afficher fièrement une fabrication 100 % française et compétitive. A tel point que plusieurs enseignes de la grande distribution, dont E. Leclerc, vont prochainement commercialiser ces masques.

« L’Orne est un grand département industriel et nous avons accompagné en proximité un grand nombre d’entreprises, comme le Groupe Lemoine, pour des projets industriels ambitieux », explique Françoise Taheri, préfète de l’Orne, dont les services ont déjà accompagné pour plus de 5 millions d’euros des entreprises souhaitant se doter de nouveaux outils et accroître leur production, mais également accordé quelques 28 millions d’avances remboursables.

Également présent lors de ces tables rondes, Gilles Treuil, président de CCI Normandie, est également revenu sur le rôle essentiel joué par les CCI en Normandie aux côtés de l’Etat, mais aussi sur sa capacité à écouter les chefs d’entreprise en réalisant régulièrement des sondages sur leur activité, leur moral, quitte à les orienter vers des associations de soutien psychologique, même s’il a souligné le caractère « résilient » des chefs d’entreprise normands. Les CCI se sont également mobilisées en faveur des entreprises pour mettre en relation des fabricants d’équipements de protection et des ETI, désireuses de protéger leurs collaborateurs.

« Il arrive souvent que les industriels qui produisent en grande quantité, ne soient pas en capacité de vendre à l’unité ou de livrer en petite quantité. C’est cette possibilité que nous leur avons offerte, au travers de la plateforme « Protégez-vous normand », qui regroupe aujourd’hui 40 producteurs normands », souligne Gilles Treuil.

Par  Jacques-Olivier Gasly