Événements
Les services de la CCI Rouen Métropole viennent de commander un sondage sur le Contournement Est de Rouen. Loin d’y être opposés, les habitants de la Métropole sont plus nombreux à adhérer au projet que lors d’une précédente étude réalisée en 2017… Un projet qui entre désormais dans sa dernière ligne droite : le vote de la Métropole Rouen Normandie sur le financement du Contournement Est de Rouen doit intervenir lundi 8 février !

L’étude « respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction ». C’est par ces quelques lignes introductives que débute le tout récent sondage commandé par la CCI Rouen Métropole à l’Institut français d’opinion publique (Ifop) au sujet du Contournement Est de Rouen.

« Notre souhait était de démontrer que dans l’opinion des habitants de la Métropole, le sujet du contournement Est n’est pas un projet du passé comme l’affirment ses détracteurs, mais bien un projet d’avenir. Un maillon essentiel du développement économique et de l’attractivité de son territoire », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses espérances ont été dépassées. En effet, en 2017, lors d’une précédente enquête commandée par la Métropole Rouen Normandie, 80 % des habitants du territoire affirmaient être favorables au projet de Contournement Est. Un chiffre qui est désormais de 83 % chez les personnes sondées issues de la Métropole et de 80 % chez les résidents des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Seuls 15 % des sondés y sont opposés !

Par ailleurs, à la question « Ce projet a fait l´objet en 2017 d´un accord pour financement par la Région, le Département et la Métropole de Rouen. Vous personnellement, pensez-vous que la nouvelle majorité municipale de Rouen : doit respecter cet accord conclu en 2017, est libre de mettre en œuvre ce projet ou ne de pas le faire ? », les habitants de la Métropole ont répondu à 56 % en faveur de la réponse 1, 40 % à la réponse 2 et 4 % ne se sont pas prononcés.

La question du péage !

Pour ses détracteurs, ce sondage commandé par la CCI Rouen Métropole serait partial et surtout sans légitimité, car les personnes sondées auraient été trompées sur la nature du projet, aucune question sur le péage n’ayant été posée. Procès d’intention, estime le président de la CCI. « Vous savez, ce projet, il est connu depuis des années. Or dans les questions posées aux personnes sondées, nous leur avons demandé si elles savaient, précisément ou pas, ce qu’est le projet de Contournement Est de Rouen. Une question à laquelle les habitants de la métropole ont répondu oui à 63 %… », détaille, chiffres à l’appui, Vincent Laudat.

Par  Jacques-Olivier Gasly