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Contournement Est de Rouen : ce sera oui !

Publié le  16/12/2021
Jacques-Olivier Gasly
Après un ultime courrier adressé fin octobre à Matignon par plusieurs élus normands et co-signé par les représentants du monde économique rouennais, dont Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, pour alerter sur l’urgence de prendre position sur le la liaison A28 à l’A13, le Premier ministre Jean Castex vient de trancher en faveur du contournement Est de Rouen !

Les réactions se multiplient après l’information publiée hier, par nos confrères de Paris-Normandie, de l’annonce faite le 15 décembre 2021 par Matignon concernant le contournement Est de Rouen et l’ouverture, dès le mois de janvier, d’un appel à candidature pour la concession autoroutière du projet.

Si la métropole déplore cette annonce par voie de presse « contre l’avis de la Métropole Rouen Normandie », du côté des soutiens du projet, on se félicite en revanche de cette décision, Hervé Morin allant jusqu’à qualifier cette journée « d’historique ». « Cela fait plus de 40 ans que la Normandie attend le contournement Est. On ne peut sacrifier un tel investissement stratégique : c’est un chantier indispensable pour l’Est de la Seine-Maritime et pour l’Eure, mais plus largement toute la Normandie » assure le président de la Région.

« Nous nous félicitons de cette décision qui est indispensable pour désengorger le territoire métropolitain et faciliter les déplacements des marchandises et des salariés. L’union du monde économique a été sans faille depuis de nombreuses années et a porté ses fruits aujourd’hui. Je remercie tous les acteurs qui nous ont soutenus dans cette mobilisation. Nous avons été entendus ! », s’est quant à lui félicité Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole

« Le premier facteur d’attractivité d’un territoire est son accessibilité. Cet équipement autoroutier contribuera à redynamiser l’économie locale et favoriser l’accès à l’emploi. Le contournement Est facilitera les flux entre les différents acteurs économiques et notamment les opérateurs portuaires. Ce projet est une question de survie de l’Axe Seine par rapport à la concurrence engendrée par l’ouverture du Canal Seine Nord. Il permettra de désenclaver également la Vallée de l’Andelle et favoriser son développement économique ».

Un équipement n’est pas incompatible avec la nécessité de réduire les émissions de CO2 et gaz à effet de serre assure la CCI. « Les nouveaux types de mobilité décarbonée et surtout de motorisation plus propre n’auront pas le même impact environnemental. La CCI sera attentive à une gestion vertueuse de cet équipement, au plus juste coût pour les utilisateurs », souligne ainsi Vincent Laudat en indiquant également que « la décision de Jean Castex va redonner espoir aux chefs d’entreprises locaux car elle signifie que le désenclavement du territoire est proche, que les handicaps dont nous souffrons sont sur le point d’être résolus et que la métropole rouennaise peut enfin disposer de moyens lui permettant d’assurer le renouvèlement de son attractivité ».

 

Par  Jacques-Olivier Gasly