Événements
Normandie Calvados Numérique Aménagement du territoire

« Covage Calvados » devient « Altitude Infra Calvados »

Publié le  02/06/2022
Jacques-Olivier Gasly
Image par Bruno /Germany de Pixabay
A la suite du rachat de Covage par Altitude Infra, l’opérateur annonce le nouveau nom de la délégation d’initiative publique fibre du Département du Calvados. Avec « Altitude Infra Calvados », l’entreprise souhaite s’inscrire dans la continuité tout en affirmant une nouvelle dynamique renforcée par l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de l’ADSL. Le site www.fibre-calvados.fr devient la référence pour rechercher de l’information sur le déploiement du réseau Fibre Calvados Normandie et pour tester son éligibilité à la fibre.

Le Très Haut Débit arrive progressivement dans le Calvados grâce à l’action publique du Département du Calvados et du soutien de la Région Normandie, l’État et de l’Union Européenne. Objectifs : achever la construction du réseau fin 2023, soit 10 ans plus tôt que le planning initialement fixé. Cela représente un peu plus de 280 000 foyers, entreprises et sites publics à raccorder à la fibre optique d’ici 2023 et près de 310 000 au terme du projet (en comprenant la densification urbaine calvadosienne). C’est le défi que va réaliser Altitude Infra Calvados, qui assure également la commercialisation l’exploitation, la maintenance des prises fibre optique sur le réseau Fibre Calvados Normandie.

Avec la reprise d’une partie des réseaux de Covage, Altitude Infra, 1er opérateur d’infrastructures télécoms indépendant en France avec plus de 5 000 000 de prises contractualisées, souhaite renforcer sa dynamique locale et assurer au Calvados et à l’ensemble des territoires concernés une qualité de services portée par la dynamique globale de l’entreprise.

Le délégataire du Département devient ainsi « Altitude Infra Calvados », afin de lui permettre d’être identifié comme l’opérateur du réseau d’initiative publique du Département. Le réseau Fibre Calvados Normandie concerne l’ensemble du territoire du Calvados, hors communauté de communes « Cœur Côte fleurie » qui gère son propre réseau public, et les communes de la communauté urbaine de Caen la mer et Lisieux relevant de la zone d’initiative privée de l’opérateur Orange.

Arrêt programmé de l’ADSL[1] : la fibre devient le support du service universel télécom

Alors que l’extinction du réseau ADSL est programmée et la fin de la commercialisation annoncée officiellement à partir du 1er janvier 2026 en France et que notre vie quotidienne, privée et professionnelle, est de plus en plus numérique, la fibre devient le support du service universel télécom. C’est pourquoi, Altitude Infra maintient tous les engagements pris en termes de déploiement, commercialisation, exploitation et maintenance du réseau Fibre Calvados Normandie.

A ce jour, plus de 212.000 prises sont construites et près de 56.000 foyers, sites publics ou entreprises sont raccordés via un opérateur commercial, soit un taux de pénétration de 26 %.

« Altitude Infra investit dans les territoires en construisant des réseaux de qualité pour rendre la fibre accessible à tous et favoriser l’émergence de Territoires intelligents et Durables. En proposant un réseau neutre et ouvert à tous les opérateurs, Altitude Infra Calvados est la garantie pour les Calvadosiens et Calvadosiennes d’accéder à des offres fibre variées et compétitives dans un contexte où la fibre devient le seul support technologique du très haut débit. » explique David Elfassy, président d’Altitude Infra.

 

[1] Orange a remis à l’Autorité des télécoms (Arcep) son plan d’action concernant l’arrêt programmé de l’ADSL, le 31 janvier 2022 et ce dernier l’a rendu public le lundi 7 février 2022. 

Source : Communiqué Altitude Infra

Par  Jacques-Olivier Gasly