Événements
Thématiques Normandie Innovation Manche Cherbourg Entreprendre Industrie CCI

COVID-19 : à Cherbourg, Probent ouvre les portes pour vous

Publié le  29/04/2020
Jacques-Olivier Gasly
Présente à Cherbourg, Bayeux, Colombelles et Paris, l'entreprise Probent vient de développer une solution pratique et à destination de tous les publics : un système d’ouverture des portes avec le pied…

Probent est un groupe industriel normand, spécialisé dans la R&D et la fabrication sur site dans les secteurs de la tuyauterie industrielle appliquée aux domaines du naval, du nucléaire, mais aussi du ferroviaire ou encore du médical. « Nous avons commencé par regarder ce qui se faisait en matière de productions spécifiques au COVID-19 pour chercher comment répondre aux besoins en utilisant nos compétences », explique Alexandre Jaillard, directeur d’établissement chez Probent.

Et c’est après avoir découvert un procédé développé au Canada, que l’idée d’un système d’ouverture de porte actionné avec le pied est née. « A la différence du produit que nous avons identifié qui, lui, est intégré à la porte, nous avons souhaité réaliser un dispositif mobile qui puisse s’ajouter et s’enlever facilement, sans être un pro du bricolage. C’est ainsi que nous avons imaginé puis développé KEYCK », détaille Alexandre Jaillard. Un nom original qui résulte de la contraction de deux mots anglais : Key, pour clé et Kick, pour le coup de pied…

A lui seul, son nom résume l’utilisation de cette innovation : en appuyant avec le pied sur la patine située en bas de porte, le câble auquel elle est reliée vient actionner la clenche de la porte, permettant ainsi une ouverture ou une fermeture sans avoir à poser la main sur la poignée.

« C’est un système que nous avons développé dans le contexte particulier du COVID-19, mais que nous avons tout de suite perfectionné pour une utilisation durable post-confinement . Je pense ici aux sanitaires de certains lieux accueillant du public ou encore les activités de bureau où il n’est pas toujours aisé d’ouvrir une porte lorsque l’on porte des documents. Mais cela peut aussi concerner les personnes qui souffrent d’arthrose et qui rencontrent des problèmes de préhension », détaille notre interlocuteur, tout en précisant que le dispositif était également compatible avec les portes munies de clenches sphériques.

Une innovation qui répond visiblement à un véritable besoin : moins de quatre jours après avoir présenté son procédé, l’entreprise a enregistré plus d’une centaine de commandes dont certaines pourraient connaître un destin international. « Un distributeur qui possède plusieurs entités dans différents pays s’est en effet montré très intéressé par notre système », ajoute Alexandre Jaillard qui, après discussion avec ses fournisseurs, est arrivé à proposer le Keyck au prix de 59 € HT.

Par  Jacques-Olivier Gasly