Événements
Normandie Numérique Manche Développement international Seine-Maritime CCI

COVID-19 : CCI International Normandie mobilisée

Publié le  25/03/2020
Jacques-Olivier Gasly
Grâce à la Gestion Électronique des Formalités à l’International (GEFI), le réseau des CCI facilite les formalités des entreprises.

Mis en place par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, GEFI (Gestion Électronique des Formalités à l’International) est un outil d’accompagnement des entreprises pour dématérialiser l’ensemble de leurs formalités à l’export. Un outil que CCI International Normandie s’est depuis longtemps approprié et qui lui permet désormais de traiter près de 96 % de ses formalités*.

Une maîtrise qui, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, s’est récemment avérée primordiale pour une entreprise du secteur agroalimentaire disposant de sites de production en Normandie (dans la Manche et en Seine-Maritime) mais dont le siège était ailleurs… « Nous rencontrions des difficultés pour l’émission des certificats d’origine papier ainsi que pour la légalisation des documents (factures, attestations diverses) nécessaires pour le processus de dédouanement de nos clients », explique l’entreprise qui, pour des raisons de confidentialité, a préféré rester anonyme.

Ayant eu connaissance que ces démarches étaient normalement assurées sur ses sites normands, la maison mère s’est aussitôt rapprochée des équipes de CCI International Normandie pour solliciter son aide.

« Cette aide nous a été très précieuse. Cette réactivité nous a permis de ne pas impacter nos clients à l’export et donc de ne pas mettre en danger l’avenir des sites », concède l’entreprise qui a désormais pris la décision de confier à la Normandie l’ensemble de ses formalités nationales.

*La plateforme GEFI permet de dématérialiser l’ensemble des formalités à l’export des entreprises, notamment le Carnet ATA, le Certificat d’Origine et le Visa de document.

Par  Jacques-Olivier Gasly