Thématiques Normandie Entreprendre Emploi Industrie CCI

COVID-19 : Baromètre hebdomadaire – 7ème semaine d’enquête – Point de situation semaine du 4 au 7 mai

Publié le  07/05/2020
Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, aux côtés des entreprises. Voici les résultats du septième baromètre hebdomadaire qui permet d’analyser au plus près la situation des entreprises et le moral des dirigeants.

Cette étude menée à l’échelle de la Normandie permet de sonder 500 entreprises représentatives toutes les semaines soit une centaine sur chaque territoire, réparties comme suit :

• 31% d’entreprises industrielles
  • 42% d’entreprises du tertiaire
  • 27% de commerces dont 5% de la grande distribution

Le confinement strict touchant à sa fin, c’est le dernier baromètre dans sa forme actuelle. En effet, il est prévu de le renouveler par quinzaine à partir de fin mai pour continuer à suivre de près la reprise économique sur le territoire.

Les chiffres clés identifiés de la semaine du 4 au 7 mai

• Au global, on constate sur cette dernière semaine de relevés, une stabilité dans les effectifs en présentiel à 100% dans les entreprises.
  • Le taux de chômage à 100% a perdu 13 points toutefois un peu plus d’1/3 des entreprises a encore recours cette semaine au chômage partiel.
  • Plus de 70% des entreprises a désormais perçu les aides demandées.
  • Le moral des dirigeants est passé de 6,2 à 6,4 points. Avec l’ouverture très prochaine d’une bonne partie des activités, les dirigeants témoignent un optimisme prudent quant à la reprise économique qui se profile.

La question de la semaine

A quelques jours du déconfinement, quelle est votre préoccupation majeure ?

• Les principales inquiétudes sont la sécurité des collaborateurs et le retour de la clientèle. Elles représentent chacune pratiquement 40% des préoccupations des entreprises interrogées.

Ce qu’il faut retenir cette semaine

• Les entreprises sont au global prêtes pour le redémarrage mais la reprise partielle ou aléatoire des écoles pose problème pour l’organisation des collaborateurs.
  • Un sentiment d’inquiétude demeure avec l’incertitude qui plane sur le retour des clients et la réouverture des chantiers.
  • En cas d’absence relative de commandes, le recours au chômage partiel sera potentiellement envisagé pour assurer du travail à tous les collaborateurs.
  • Le moral reste dans l’ensemble bon malgré une inquiétude persistante et une préparation à la reprise énergivore (nouvelle organisation, nouveau management, mise en place règles sanitaires…)