Normandie Seine-Maritime Le Havre CCI

Communication d’une tribune à l’initiative des acteurs économique de l’Estuaire en faveur de la reprise économique

Publié le  07/05/2020
Dans un communiqué envoyé jeudi 7 mai 2020, les acteurs économiques de l’Estuaire de la Seine prennent position en faveur de la reprise économique.

« Nous, représentants des entreprises de l’estuaire, souhaitons interpeller les élus et les pouvoirs publics de l’Estuaire de la Seine, à quelques jours du déconfinement, pour les alerter sur la nécessité de mettre en œuvre de façon rapide et massive des actions dont ils peuvent prendre l’initiative afin de faciliter le redémarrage économique et éviter une crise économique encore plus grave et des conséquences dramatiques sur l’emploi.

Après deux mois de confinement et de quasi arrêt de l’activité économique, il est indispensable de mettre en place des mesures en faveur des entreprises locales et notamment des TPE/PME :

• Relancer sans attendre les chantiers qui sont à l’arrêt et la commande publique ainsi que les marchés de travaux prévus par les bailleurs sociaux.
  • Baisser les taxes sur les enseignes et sur le foncier des propriétaires qui acceptent de faire des abandons de loyers en faveur des entreprises qui n’ont plus d’activité depuis plusieurs mois.
  • Communiquer rapidement sur le consommer local et les centres villes et soutenir les commerces de proximité auprès des consommateurs.
  • Promouvoir une campagne de communication sur le tourisme normand et plus particulièrement dans l’Estuaire à un moment où les habitants vont être amenés à partir en vacances près de chez eux.
  • Faciliter le redémarrage de l’activité en instaurant un climat de confiance et de partenariat entre les pouvoirs publics et les entreprises.

Ces 5 mesures de bon sens devraient être mises en œuvre dans les 15 jours pour pouvoir donner une impulsion positive dès le déconfinement du 11 mai prochain. Elles ne sont pas limitatives mais sont un préalable nécessaire. Les acteurs économiques du territoire, signataires de cette tribune, sont prêts à s’engager auprès des élus pour les accompagner dans cette démarche et proposent la création d’un « Comité de suivi du déconfinement économique» pour pouvoir agir et suivre la mise en œuvre des actions dans la durée.

Léa LASSARAT CCI Seine Estuaire
Christophe DORE Chambre des Métiers de Seine Maritime