Thématiques Normandie BTP

COVID-19 : les travaux publics dans la tourmente

Publié le  23/03/2020
Crédits : LRCL/Pixabay
A l’heure où les autorités exhortent la population à respecter les mesures de confinement, certaines professions réclament des ajustements. Plusieurs fédérations, à l’image de la FRTP Normandie, tirent la sonnette d’alarme.

« Comment voulez que l’on explique à nos compagnons que s’ils sont contraints d’aller travailler, il faudra respecter une distance barrière de 1 mètre, porter des protections et évoluer dans un environnement que l’employeur devra régulièrement nettoyer… Sur un chantier, c’est tout simplement impossible ! », explique Régis Binet, président de la FRTP Normandie.

« Pire, dans le cadre des mesures de restriction de circulation, nous ne sommes plus autorisés à laisser nos collaborateurs aller sur un chantier en empruntant à plusieurs les véhicules d’entreprise car les déplacements communs ne sont plus autorisés « qu’en cas de nécessité absolue ». Autrement dit, ils doivent pouvoir se rendre sur le lieu de chantier par leurs propres moyens… et je ne parle pas de la difficulté pour se restaurer le midi », détaille Régis Binet.

Une situation qui a naturellement conduit nombre d’entreprises à suspendre leurs chantiers, rappelant que la santé de leurs équipes était prioritaire. En fin de semaine, près de 80 % des chantiers de travaux publics étaient ainsi à l’arrêt sur l’ensemble du territoire national… Et cela sans savoir s’ils seraient éligibles aux mesures de chômage partiel, ce qui aujourd’hui semble acquis.

« Nous avons donc écrit une lettre au président de la République afin de l’alerter sur cette situation contradictoire où il nous est demandé de poursuivre notre activité sans être en capacité d’assurer la protection de nos collaborateurs », détaille Régis Binet. Un appel qui semble avoir été entendu, puisque dès vendredi matin, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire annonçait qu’une « définition des règle sanitaires strictes qui s’appliqueront à tous les chantiers » était en cours de définition, permettant de savoir sous quelles conditions un chantier pourrait se poursuivre ou non.

« C’est une annonce qui va dans le bon sens, mais nous attendons ce lundi pour voir. En tant que président de fédération, je ne peux pas demander aux entreprises de reprendre le travail si la sécurité et la santé du personnel ne sont pas assurées », prévient-il.

Samedi, dans un communiqué commun, Etat, FNTP, FFB et CAPEB réaffirmaient le rôle essentiel « à la vie économique du pays et à son fonctionnement » des entreprises du bâtiment et des travaux publics, tout en assurant que le gouvernement mesurait les difficultés rencontrées par ces professions. « Pour préciser l’ensemble des mesures et des procédures applicables tout en accompagnant les professionnels du secteur, les organisations professionnelles des entreprises du bâtiment et des travaux publics diffuseront dans les prochains jours un guide de bonnes pratiques, préalablement validé par les Ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé », y est-il également précisé.

La FRTP en Normandie

La FRTP Normandie représente les 800 entreprises et établissements de travaux publics de Normandie, lesquels emploient 20 000 salariés en Normandie. Composée d’un Président régional et de 5 salariés, elle a parmi autres missions de servir les entreprises, de représenter leurs intérêts dans les différentes instances et de promouvoir les métiers des travaux publics.