Formation Normandie Manche Saint-Lô Emploi Commerce CCI

Dans la Manche, CCI et Chambre des Métiers jouent la complémentarité dans l’offre de formation.

Publié le  24/08/2021
De gauche à droite : Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie & Jean Denis Meslin, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie
Afin de répondre à la demande des entreprises, la CCI Ouest Normandie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie proposeront dès la rentrée de septembre 2021 deux nouvelles formations, co-animées par les équipes de FIM CCI Formation Ouest Normandie et l’IFORM de Coutances.

Rediffusion de l'article du 18/02/21

Une formation Mention Complémentaire « Cuisiniers en dessert de restaurant » et un Brevet de Maîtrise « Cuisinier en gastronomie » : voici les deux nouvelles formations que la CCI Ouest Normandie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie proposeront en commun à compter de la rentrée de septembre 2021.

« Il y a maintenant un an de cela, nous avions évoqué la possibilité de travailler plus en collaboration avec nos amis des Chambres de métiers », explique en guise d’introduction Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. « Et aujourd’hui, la déclaration d’intention cède la place à l’opérationnel… », complète Jean-Denis Meslin, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie.

« En l’espace d’un an, les équipes pédagogiques des deux organismes consulaires de formation se sont en effet concertées afin de proposer cette offre commune, en adéquation avec les besoins des territoires », explique Régis Provost, directeur de l’apprentissage de FIM CCI Formation.

« C’est très logiquement que la première offre Mention Complémentaire « Cuisinier en dessert de restaurant » est née, car elle est directement issue d’une demande des professionnels du secteur, au premier rang desquels « Le Mascaret » à Blainville-sur-Mer, établissement étoilé de la Manche », explique Isabelle Pihuit, responsable du Campus 2 de FIM CCI Formation Ouest Normandie, où sera dispensée cette nouvelle offre.

« A cette formation, s’ajoute également celle du Brevet de Maîtrise « Cuisinier en gastronomie », complète Isabelle Talvast, directrice de l’IFORM de Coutances. Une formation ouverte à l’ensemble du territoire national dans la mesure où celle-ci constitue un tout nouveau titre de formation que les deux organismes sont les premiers à proposer. « Nous sommes sur une formation supérieure, équivalente à un Bac+2, qui va au-delà de l’apprentissage des gestes professionnels, la formation ayant pour objectif de préparer les cuisiniers à la gestion d’un établissement ».

« Il s’agit là d’une montée en gamme très importante dans ce secteur d’activité où un bon cuisinier n’est pas systématiquement un bon gestionnaire », souligne Jean-Denis Meslin. « Et à l’heure où de nombreux chefs ont des affaires à transmettre, il est important qu’ils puissent céder en confiance à des personnes qui ont été préparées à cela », insiste pour sa part Daniel Dufeu.

Afin de préparer au mieux la rentrée 2021, les inscriptions pour ces deux formations sont d’ores et déjà ouvertes.
Contact : Saint-Lô Campus 2 – 02 33 77 86 77 – info@fim.fr