Événements
Normandie Formation Manche Développement international CCI

FIM CCI Formation Normandie accompagne la reconversion professionnelle vers les métiers de l’international

Publié le  23/08/2021
Jacques-Olivier Gasly
La promo 2020-2021 Bachelor Responsable en Commerce International de FIM CCI Formation Normandie à Saint-Lô
FIM CCI Formation Normandie, l’un des plus gros centres régionaux de formation regroupant à la fois des apprentis, des étudiants, des demandeurs d’emploi et des salariés, est également un acteur de la reconversion professionnelle. Coup de projecteur sur les parcours de Denez Joubin et Julie Sarazin…

Rediffusion de l'article du 26/04/21

Au sein de FIM CCI Formation Normandie, la formation Bachelor « Responsable en Commerce International » a de quoi satisfaire ses promoteurs. « Nous avons positionné 100% de nos stagiaires en entreprise pour des stages import / export, sur une durée 15 semaines », expliquent satisfaits Sonia Faudemer et Guillaume Lecourtois, tous deux « responsables de programme international » au sein du site de Saint-Lô de l’organisme de formation. Mais plus encore que le placement en stage de l’intégralité de la promotion, c’est la possibilité qu’ont les stagiaires de se révéler professionnellement qui réjouit les deux professeurs.

Après un Bac puis un DUT « Tech de Co », Denez Joubin s’engage dans une licence universitaire qui le conduit en Ecosse. Mais à son retour, celui-ci préfère prendre du recul par rapport aux études et se confronter à la vie active. « Mais au terme d’un CDD de 8 mois dans le sport-événementiel, je me suis re-posé des questions. C’est à ce moment que j’ai été contacté par Pôle Emploi et que j’ai pris connaissance des formations proposées par FIM CCI Formation Normandie. Et vu mon parcours, la formation Bachelor « Responsable en Commerce International » m’a tout de suite semblé pertinente », explique le jeune garçon de 21 ans.

Originaire de Lyon et titulaire de deux licences (l’une en sciences cognitives, l’autre en psychologie), le parcours de Julie Sarazin est tout autre. Alors qu’elle s’orientait vers une carrière consacrée à la recherche en psychologie cognitive et en neuro-psychologie, la jeune femme de 24 ans décide de tout arrêter. Et c’est en Normandie qu’elle fait le choix de démarrer une nouvelle vie. « Dans un premier temps, j’ai déménagé sur Rouen en espérant trouver un emploi dans une entreprise et y apprendre un nouveau métier, mais la COVID est arrivée… ». Découvrant les formations proposées par FIM CCI Formation Normandie, Julie Sarazin enchaîne alors lettre de motivation et entretien, puis intègre en septembre 2020 la formation Bachelor « Responsable en Commerce International ».

« Pour moi, cela a été comme une révélation. Passer d’un amphi de 500 personnes à une classe de 12 m’a permis de prendre confiance en moi et surtout de donner du sens à ce que je faisais », estime Julie Sarazin, avouant qu’à 18 ans, lorsqu’elle a débuté son parcours universitaire, elle ne se connaissait pas suffisamment. « Là, il y a un véritable accompagnement, avec en plus une particularité qui pour moi est essentielle, c’est que les personnes qui interviennent tout au long de la formation sont bien plus que des professeurs : ce sont des professionnels qui partagent avec nous leur expérience et leur savoir ! ».

Une année qui peut, si les alternants le souhaitent, se poursuivre par un master « Manager développement des affaires à l’international ». Ce programme, BAC+5 en sortie de formation, est un programme de 24 mois réalisé en alternance uniquement, soit 75 % du temps en entreprise.

 

 

Par  Jacques-Olivier Gasly