Événements
Normandie Eure Entreprendre Emploi Industrie CCI

Dans l’Eure, Condi Ouest bénéficie de l’offre à 360° des collectivités et acteurs économiques

Publié le  11/02/2021
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Jean-Pierre Soulié, élu à la CCI Portes de Normandie ; Franck Beauprez ; Nathalie Lamarre, conseillère régionale & Stéphanie Auger, vice-présidente du Département de l’Eure
Confrontée à une importante baisse de son chiffre d'affaires à la suite du premier confinement, l’entreprise Condi Ouest vient de bénéficier d’un accompagnement de la Région Normandie dans le cadre du dispositif Impulsion Développement.

« A la suite du premier confinement, nous avons enregistré une baisse de notre chiffre d’affaires qui était de près de 50 % au début de l’été. Grâce à de nouveaux secteurs que nous avons su développer, notre activité a pu reprendre avec une augmentation de 20 %. Mais au global, cela représente tout de même -30 % sur l’année…», déplore Franck Beauprez, président de l’entreprise Condi Ouest.

Créée en 1994 et aujourd’hui implantée sur la commune de Ménilles (27), non loin de Pacy-sur-Eure, celle-ci est spécialisée dans la conception et la réalisation de calages et emballages techniques à façon, en grandes et petites séries. Ses clients : les grands noms de l’industrie automobile et aéronautique qui eux-aussi ont été impactés par la crise sanitaire et ses conséquences sur l’économie mondiale.

« Nous sommes une petite structure de 19 salariés et nous ne savons pas forcément ce qu’il est possible de faire : quelles aides ? auprès de qui ? Et c’est en parlant au maire de Ménilles avec mon épouse que tout s’est mis en place », détaille Franck Beauprez. « Votre histoire, c’est l’illustration même de « la démarche 360° » mise en place par le Département en partenariat avec les Chambres consulaires, la Région et les EPCI », explique Stéphanie Auger, vice-présidente du Département de l’Eure, chargée du développement économique. Une démarche visant à faciliter la mise en relation avec le meilleur interlocuteur en fonction de la problématique de l’entreprise.

« A partir de là, tout est allé très vite », confirme Virginie Beauprez, directrice générale de l’entreprise Condi Ouest. En effet, c’est lors de sa commission permanente du 16 novembre 2020 que la Région Normandie lui accorde un prêt à taux zéro de 60 000 euros, avec un échelonnement pouvant aller jusqu’à 4 ans. « Ce soutien à l’entreprise Condi Ouest n’est pas un cas isolé », confirme Nathalie Lamarre, conseillère régionale de Normandie présente dans les locaux de l’entreprise pour officialiser cet accompagnement. « Ainsi, sur l’année 2020, la Région a été aux côtés des entreprises en octroyant 210 millions d’euros d’aides, pour accompagner la création, le développement mais aussi la résilience des entreprises normandes face à la crise sanitaire » assure l’élue.

Une bonne collaboration de tous les acteurs, également saluée par Jean-Pierre Soulié, élu à la CCI Portes de Normandie. « L’exemple de Condi Ouest est la parfaite illustration de cette collaboration entre les différents acteurs économiques du territoire. Et les entreprises doivent savoir que la CCI constituera toujours pour elles une porte d’entrée pour les soutenir avec efficacité ».

Par  Jacques-Olivier Gasly