Événements
Thématiques Normandie Seine-Maritime Energies Le Havre Emploi CCI

210 nouveaux postes ouverts pour la future usine d’éoliennes en mer au Havre

Publié le  10/02/2021
Jacques-Olivier Gasly
Siemens Gamesa lance avec Pôle emploi la première phase de recrutement de ses futurs opérateurs. Cette première phase de recrutement concerne 210 postes en lien avec les métiers de la production de pales et de nacelles d’éoliennes.

Pour réussir ce défi dans un territoire en pleine mutation, Siemens Gamesa et Pôle emploi Normandie signent aujourd’hui une convention de partenariat établissant la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) comme l’un des outils de recrutement de Siemens Gamesa pour ce projet. Siemens Gamesa développe au Havre le plus grand projet industriel dédié aux énergies renouvelables en France. Première mondiale, il s’agit d’une usine qui produira à la fois des pales et des nacelles d’éoliennes en mer.

Malgré le contexte de crise sanitaire, Siemens Gamesa poursuit son projet dans la continuité des engagements pris dans le cadre de son projet industriel dédié à la production d’éoliennes en mer au Havre.

« Donner vie au plus grand projet industriel de l’histoire des énergies renouvelables en France en pleine crise sanitaire est un défi immense. Les recrutements et la formation des 750 emplois directs et indirects pour notre projet dans les contraintes actuelles en représentent un des aspects les plus marquants. La participation de l’ensemble des acteurs du territoire, des collectivités territoriales et de l’Etat est d’autant plus nécessaire et stratégique pour concrétiser dans la durée le potentiel immense que représente ce plan industriel pour notre pays. » a déclaré Filippo Cimitan, Président de Siemens Gamesa France.

Cette première phase de recrutement concerne 210 postes pour la production de pales et de nacelles d’éoliennes en mer. On peut citer par exemple des postes d’opérateurs pales, d’opérateurs logistiques, de contrôleurs qualité, de spécialistes supply chain…

L’ensemble de ces emplois seront publiés à la fois sur le site web de Siemens Gamesa (www.siemensgamesa.com/en-int/career/career-le-havre) mais aussi sur pole-emploi.fr avec le mot clé « éolien » et la zone géographique « Le Havre ». L’objectif de cette première phase est de sélectionner les 210 premiers salariés de l’usine d’ici décembre 2021.

Pour réussir ce défi immense pour le territoire du Havre, Siemens Gamesa agit en partenariat avec Pôle emploi Normandie pour mettre en place les processus de recrutement adaptés aux compétences recherchées. Il s’agit aussi pour Pôle emploi de faire connaître aux demandeurs d’emploi les opportunités qu’offre la future usine. Pour cela, des réunions d’information de connaissance des métiers, des sensibilisations via les conseillers vont permettre de détecter des candidats potentiels. En fonction du type de poste, ceux-ci pourront être testés via des évaluations spécifiques, des entretiens ou par la Méthode de Recrutement par Simulation construite par les équipes de Pôle emploi et adaptée aux besoins de l’entreprise.

« Pôle emploi Normandie travaille en étroite collaboration avec Siemens Gamesa depuis bientôt deux ans pour construire ensemble les réponses aux besoins en recrutements de la future usine. Tous nos conseillers sont mobilisés et prêts à décliner notre offre de service que ce soient nos conseillers entreprise via la Méthode de Recrutement par Simulation, nos psychologues via des entretiens d’évaluation ou nos conseillers emploi pour préparer les candidats qui pour le plus grand nombre pourront postuler, sans CV ni prérequis, en étant soumis à des tests. » Laurence Charles, Directrice régionale adjointe, Pôle emploi Normandie.

« Il est clair que nous avons des objectifs très ambitieux en matière de diversité, de recrutement de personnes éloignées de l’emploi et d’intégration des femmes dans l’industrie. La MRS est un outil nécessaire et adapté pour se donner les moyens de remplir ces objectifs dans le cadre d’un recrutement aussi massif et rapide ». A précisé Arnaud Gomel, Directeur des Ressources Humaines de Siemens Gamesa France.

Cette première phase sera suivie de plusieurs autres sur l’ensemble des années 2021 et 2022.

 

Source : Communiqué Siemens Gamesa

Par  Jacques-Olivier Gasly