Événements
Thématiques Normandie Formation Numérique Manche Saint-Lô Emploi Commerce CCI Médias / Vidéos

De l’or pour FIM CCI Formation Normandie au concours d’Un des Meilleurs Apprentis de France

Publié le  01/02/2022
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Florence Mazier, vice-président Saint-Lô Agglo ; Julie Couetil, médaillée d’Or ; Sabine Sarot, élue de la CCI Ouest Normandie ; Jean-Marie Lebehot, conseiller départemental & Alain Marie, Meilleur Ouvrier de France
Julie Couetil est apprentie en Bac Pro commerce à Saint-Lô (50) au sein de l’organisme de formation FIM CCI Formation Normandie. A l’occasion de sa deuxième participation au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », elle a décroché l’Or !

Persévérance ! C’est sans doute ce qui définit le mieux Julie Couetil, apprentie en Terminale Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCV), au Campus 2 de FIM CCI Formation Normandie à Saint-Lô. Alors qu’elle suit sa formation en CAP, elle est sensibilisée à la préparation de ce concours et décide de tenter l’aventure. Malheureusement, ses créations ne retiennent pas l’attention du jury et l’aventure se termine rapidement. Loin de se décourager, la jeune fille décide dès l’année suivante de se confronter de nouveau aux autres participants.

« J’ai été très encadrée par Maud Lemoine et Fanny Besnard au sein de FIM CCI Formation Normandie, et par Alain Marie, Meilleur Ouvrier de France qui s’occupe du concours pour la Normandie », explique la jeune femme qui va franchir progressivement les étapes : Médaille d’Or départementale, Médaille d’Or régionale et enfin, la consécration : Médaille d’Or nationale dans la catégorie Vente-Etalagiste.

« Cela représente un travail et un investissement personnels très importants, même si j’ai été très soutenue dans ma démarche. Par ma famille, par mon organisme de formation ainsi que par mon employeur, le Carrefour Express de Villedieu-les-Poêles, pour me permettre de me préparer et d’expérimenter de nouvelles vitrines », assure la jeune femme. En raison des restrictions sanitaires, la remise nationale n’a pas encore eu lieu. Si tout se passe bien, elle pourrait néanmoins se dérouler au mois de mai, au Théâtre du Châtelet à Paris.

Pour la finale, elle a travaillé plusieurs semaines sur un thème imposé : « Emmenez-moi au bout de la terre… ».

A l’occasion de cette remise de médaille, Régis Provost, directeur de l’apprentissage FIM CCI Formation Normandie, et Sabine Sarot, élue de la CCI Ouest Normandie, ont également remis à Julie Couetil son badge numérique « Engagement », qui vient reconnaître de manière numérique les capacités et les talents qui sont lui sont propres et qu’il lui est désormais possible de valoriser sur ses CV et lettres de motivation.

Par  Jacques-Olivier Gasly