Formation Normandie Eure Evreux Entreprendre CCI Médias / Vidéos

Le premier Programme Grande École de l’Eure arrive à l’ESCCI

Publié le  02/02/2022
Dans le monde de la formation, l’inauguration du Master Grande École, présenté conjointement par l’EM Normandie et l’ESCCI, fait figure d’innovation. C’est en effet la première fois qu’en France Métropolitaine, une école de commerce décentralise une formation Bac +5 par la voie de l’alternance dans les territoires.

« Le partenariat que nous venons de nouer avec l’EM Normandie nous permet de proposer le tout premier Master Grande École du département de l’Eure », explique fièrement Alexandre Huau-Armani, directeur de l’ESCCI. « Et il s’agit également d’une première métropolitaine, puisqu’en dehors de la Martinique et de la Réunion où nous avons mis en place un partenariat similaire, aucun autre territoire en France ne dispose d’un Programme Grande École en alternance », complète Elian Pilvin, directeur de l’EM Normandie, école de commerce née au Havre il y a 150 ans, dont les effectifs représentent aujourd’hui 12 % de l’ensemble des écoles françaises par la voie de l’alternance.

« En matière d’attractivité territoriale, cette annonce peut être considérée comme un outil supplémentaire au service de la stratégie de développement des entreprises de l’Eure. Et nous sommes fiers que notre organisme de formation en alternance soit précurseur en la matière car pour les jeunes du territoire, cela veut dire accéder à des formations d’excellence en proximité, et pour les entreprises, disposer d’un vivier de jeunes bien formés et déjà présents sur le territoire », souligne quant à lui Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie.

Concrètement, dès la rentrée de septembre 2022, 25 places seront ouvertes à l’ESCCI, sur son site d’Évreux, en Master en alternance. Sont concernés des étudiants disposant d’un niveau Bac +3 et qui souhaitent s’orienter vers des projets managériaux à responsabilité (dirigeant, créateur, directeur financier…). 70 % du suivi des cours seront assurés par l’EM Normandie et les 30 % restants, par l’ESCCI, le tout en un même lieu : le campus d’Évreux. « Nous avons opté pour un rythme qui intègre une semaine de cours suivie de trois semaines en entreprise afin de permettre une bonne immersion des apprentis dans leur environnement de travail », complète Alexandre Huau-Armani.

Accessible sous le statut du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation, cette formation de deux ans permet aux apprentis de prétendre à Master Bac+5 – EM Normandie – Programme Grande École, diplôme de niveau 7, avec un coût de formation intégralement pris en charge par les opérateurs de compétences et les entreprises d’accueil. Par ailleurs, chaque apprenti du Programme Grande École bénéficiera également d’un accès à l’intégralité des ressources de l’école ainsi qu’à la plateforme de digitalisation des contenus, comme tous les élèves de l’EM Normandie. Pour leur admission, les candidats devront au préalable passer le concours Passerelle 2 avant le 22 avril.