De nouveaux locaux pour ATSI Forma’log Normandie
Installée depuis plus de 20 ans sur la métropole rouennaise, ATSI Forma’log s’apprête à prendre un nouveau départ avec le déménagement prévu dans ses nouveaux locaux pour la mi-décembre. « Nos installations situées sur la commune de Grand-Quevilly n’étaient plus adaptées », explique Jean-Baptiste Mathieu, directeur régional de l’organisme de formation. Et c’est à Petit-Couronne, sur d’anciens terrains de la raffinerie, que le chantier des nouveaux locaux est actuellement en cours de finalisation.
« Le fait de disposer de locaux neufs, construits spécialement pour répondre à nos besoins, est un plus indéniable. De plus, nous avons également profité de l’occasion pour anticiper les évolutions réglementaires en matière de formation. Il faut par exemple savoir qu’à compter de 2020, la simulation ne sera plus autorisée pour les formations CACES®. Seules seront prises en compte les situations réelles : en matière de logistique, nous devons disposer d’un vrai quai de chargement avec de vrais conteneurs, idem pour les engins de travaux publics. Le CACES® spécifique aux catégories 2 ne va désormais plus se faire sur des engins de 6 tonnes, mais de 12 tonnes… », détaille le responsable qui a également été contraint d’investir dans un pont roulant de 15 mètres, nouvelle taille désormais standard pour ce type de manutention.
Au final le site disposera de 900 M2 couverts principalement dédiés aux manutentions avec chariots, préparations de commandes, habilitations électriques ; 2 500 M2 en extérieur pour les manipulations des engins de TP et 11 salles de formation pour les parties théoriques ne nécessitant pas de manipulations, ou sessions spécifiques…
Aujourd’hui sur un rythme de 80 stagiaires par jour en moyenne, le nouveau site de la Métropole rouennaise (ATSI Forma’log dispose de trois implantations en Normandie avec Le Havre et Notre-Dame-de-Gravenchon) a été calibré pour en accueillir près de 120. « Cela s’inscrit dans une politique globale du groupe de croissance et de progression de notre chiffre d’affaires : de 10 M€ l’année dernière, il sera de 12 M€ cette année », détaille Jean-Baptiste Mathieu.
Composée de 3 administratifs et de 16 formateurs permanents, l’agence rouennaise s’appuie également sur des vacataires réguliers, notamment pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et leur proposer également des formations chez elles. « Par ailleurs, pour coller au plus près des besoins des entreprises, nous leur proposons aussi un agenda en ligne qui leur permet de connaître les dates et disponibilités des formations, dans les secteurs qui les concernent ».