L’aéroport de Deauville renoue avec les vols réguliers saisonniers
Héraklion, Palma, Palerme ou Rhodes, voici les 4 destinations vers lesquelles il sera possible de partir depuis l’aéroport de Deauville Normandie cet été. Une annonce faite conjointement jeudi 2 juillet 2020 par Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, gestionnaire de l’aéroport, et Maryline Haize-Hagron, directrice de ce dernier.
« Enfin ! ça redémarre », s’est ainsi félicitée Léa Lassarat. Il faut dire qu’après un arrêt forcé de près de 15 semaines, l’aéroport normand, dont l’essentiel de l’activité est habituellement réalisé entre les mois d’avril et d’octobre (149 000 passagers en 2018), a enregistré une perte de 1,3 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 5 millions.
« Même si cette reprise n’est que partielle, elle est excessivement importante pour nous », souligne la directrice de l’aéroport. En effet, alors que le programme de l’année 2020 a été construit avec 12 tour-opérateurs, seuls 3 font leur retour à Deauville (TUI, Aeroviaggi et O Voyages) avec un premier vol programmé dès le vendredi 3 juillet à destination de Palerme pour un taux de remplissage de 80 %.
La bonne nouvelle Volotea
Outre ces trois tour-opérateurs (qui proposent aussi bien des vols secs que des billets vols + hébergement), l’aéroport de Deauville Normandie peut également compter sur le soutien de la compagnie Volotea qui confirme son arrivée. Initialement prévue avec deux destinations, elle n’ouvrira cette année qu’une liaison vers Les Baléares. « Pour nous, il s’agit de ce que l’on pourrait appeler un ajournement de rendez-vous et nous pouvons espérer d’autres destinations dès 2021 », estime Maryline Haize-Hagron.
Des propos aussitôt confirmés par Léa Lassarat pour qui cette arrivée est d’autant plus importante qu’elle intervient dans un contexte national contraint. « Ce qu’il faut noter et qui est d’importance à nos yeux, c’est la confiance que nous témoigne la compagnie Volotea. Il faut bien avoir à l’esprit qu’en 2020, la compagnie ne conservera que 20 % de ses vols à l’international et nous faisons partie de sa stratégie ».
Une reprise d’activité également constatée sur l’aviation d’affaires et les vols privés qui n’ont jamais cessé durant la période du confinement et qui, sur le seul mois de juin, ont connu une croissance exponentielle avec plus de 400 vols enregistrés.