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Déploiement de la plateforme mavillemonshopping en Seine-Maritime

Publié le  03/05/2021
Jacques-Olivier Gasly
Digitalisation des commerces : la Communauté de Communes Caux Austreberthe et la CCI Rouen Métropole misent sur ma ville, mon shopping pour booster le commerce local

Christophe Bouillon, président de la Communauté de Communes, François Tierce, vice-président en charge du Développement Economique et Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, viennent de procéder au lancement de la plateforme mavillemonshopping afin d’accompagner la digitalisation des commerces du territoire.

En partenariat avec la CCI Rouen Métropole, la Communauté de Communes Caux Austreberthe a initié un plan de relance local, dont une partie vise à soutenir la digitalisation des commerces, le développement de leur activité sur Internet. Avec son plan de relance local, la Communauté de Communes Caux Austreberthe avait rapidement pris le parti de soutenir les commerçants en les référençant, en les accompagnant dans leurs besoins techniques. Plusieurs commerçants se sont emparés du réseau facebook, quand d’autres sont allés sur fairemescourses.fr, plateforme locale. Les bons cadeaux Beegift.fr ont également permis de donner une meilleure visibilité pour 68 boutiques.

Aujourd’hui, avec sur le site mavillemonshopping, animé par le groupe La Poste, les commerçants, artisans et producteurs locaux peuvent proposer la vente de leurs produits.

Pour les commerçants, la CCI les aide à créer leur page, et économique puisque ce partenariat permet d’abaisser les commissions à 5,5% au lieu de 9%. Aucun autre frais fixe n’est perçu, la Communauté de Communes prenant à sa charge les 3 700€ de frais liés à la plateforme. Par ailleurs, les commerçants qui font le choix d’utiliser cette plateforme bénéficient d’une formation de 2h, dispensée par la CCI Rouen Métropole, afin de créer leur boutique en ligne ainsi que d’un accompagnement individualisé en fonction des besoins.

Pour les clients, l’acte d’achat est devenu un vrai choix de société, et de plus en plus de français consomment dans les commerces de proximité et chez les producteurs locaux, pourvu que cela soit simple. Avec mavillemonshopping, le client choisit sa ville, ses produits, puis le mode de retrait en boutique ou en livraison pour un forfait de 5€. Cette vente en ligne est une offre complémentaire à l’offre traditionnelle pour capter de nouveaux consommateurs. Cette transformation est déjà à l’œuvre sur le territoire.

La plateforme permet d’offrir une solution uniformisée, simplifiée et visible pour tous : commerçants et consommateurs.

Par  Jacques-Olivier Gasly