Depuis Paris, on scrute l’écosystème normand et ses bons résultats…
Au-delà d’un contexte économique national annoncé de faible croissance pour 2019 auquel vont s’ajouter les conséquences du mouvement social qui affecte le pays depuis maintenant 2 mois, le président de la Région Normandie entrevoit une année plutôt favorable à notre région. “Il y a ici un écosystème qui est favorable. Pas plus tard que la semaine dernière, un interlocuteur de chez Lazard me confiait qu’il ne se passait pas une semaine sans qu’ils scrutent ce qui se passe chez nous”, confie Hervé Morin, étayant son propos par les résultats obtenus en matière de développement économique.
“Avec nos différents outils, nous pouvons intervenir à différentes étapes de la vie des entreprises. Avec Normandie Participation, nous intervenons sur le haut de bilan via des prises de participations en capital dans les entreprises normandes. En 2015, 13 opérations de haut de bilan ont été réalisées contre 28 entre 2017 et 2018. S’agissant des dossiers “Impulsions” portés par Normandie développement, nous avons été sollicités par quelques 800 entreprises qui, à l’issue de cet accompagnement, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter pour 10 % d’entre elles. Il est également à noter que la moyenne des dossiers traités a donné lieu à la création de 2 ETP par entreprise”, détaille à la demande d’Hervé Morin Alexandre Wahl, directeur de l’AD Normandie, l’agence de développement économique de la Région Normandie.
“Ce sont des chiffres qui sont d’autant plus intéressants que le contexte industriel régional permet aux entreprises de rester en Normandie, de se développer et d’y fabriquer de nouveaux produits”, poursuit Hervé Morin. Le président de la Région qui a également profité de l’occasion pour annoncer des avancées marquantes en 2019 sur plusieurs dossiers attendus. Ainsi table-t-il sur l’obtention d’un permis de construire “dans les semaines prochaines” à destination de l’industriel coréen qui souhaite implanter à Saint-James, dans la Manche, un site industriel de viennoiseries “opérationnel pour la fin 2019”.
En ce qui concerne le dossier Métal Value et l’implantation d’une usine de poudre sur la commune de Pîtres, dans l’Eure, Hervé Morin a prévu de rencontrer prochainement le propriétaire chinois de l’entreprise voisine du site d’implantation Manoir Industrie, partie prenante du dossier et avec laquelle un nouveau modèle économique a été établi.
Tout en promettant que “d’autres bonnes nouvelles” seraient annoncées au cours de l’année 2019, Hervé Morin a également annoncé la tenue, les 25 et 26 juin prochains, d’un sommet européen de l’innovation agricole à Lisieux, ainsi que l’organisation, les 12 et 14 juin à Caen en 2019, puis à Rouen en 2020 de la fête de l’excellence normande. “L’idée, c’est de faire découvrir notre région, aussi bien aux Normands qu’aux autres, par ses acteurs eux-mêmes : que des chefs d’entreprise, des artistes ou des sportifs de renom viennent et parlent de ce qu’ils font… aller au-delà de l’image des pommiers, des vaches et de Guillaume le Conquérant”.