Lancement du chantier d’aménagement de l’avant-port de Ouistreham
Lorsque EDF a choisi d’implanter sa base de maintenance dans l’avant-port de Ouistreham, Ports Normands Associés (aujourd’hui « Ports de Normandie ») a décidé, en concertation avec les professionnels du secteur portuaire, de profiter de cette opération pour lancer un projet d’aménagement plus large permettant de répondre aux besoins exprimés par ces derniers. Ce chantier comporte plusieurs volets dont les plus importants sont :
- La création de 40 places d’attente en eau pour les plaisanciers de passage
- L’amélioration des conditions d’exercice des opérations de sécurité et de secours
- La création d’un point de débarque pour la pêche
- Le repositionnement de la cale de mise à l’eau et la création d’un parking dédié aux usagers (30 places)
- L’extension du môle Est (au Nord de l’actuelle école de voile) afin d’accueillir la base de maintenance
- La réalisation de l’embectage (sorte d’entonnoir amont et aval) de l’écluse Ouest afin de permettre l’accueil de navires de commerce plus larges dans les meilleures conditions de sécurité
Ce programme de travaux débute par l’embectage. D’un montant de 12 M€ (10 M€ PNA, répartis entre la Région 6 M€ et 4 M€ du Département du Calvados et 2M€ CCI de Caen Normandie), ce projet se déroulera, sauf aléas, de janvier à octobre 2019, conformément au planning ci-dessous :
- Janvier 2019 : Travaux de déplacement du point de débarque pêche et travaux préparatoires pour le ponton Ouest
- A partir de février 2019 : Destruction / démolition dans l’avant-port de 7 ducs d’albe et création de 2 ducs d’albe à l’aval pour protéger le ponton central et le ponton de travail
- A partir de mars 2019 : Création du ponton Ouest pour le bateau de la SNSM et le projet de navette de la CCI (dragage) et début des travaux d’embectage à l’aval (battage de pieux)
- A partir d’avril 2019 : Remplacement du ponton central par un ponton marnant
- A partir de mai 2019 : Début des travaux d’embectage amont (battage de pieux)
- Fin octobre 2019 : Fin des travaux
Certaines phases de ce chantier entraineront des nuisances sonores très importantes, en particulier celles liées au battage de pieux. Un arrêté préfectoral a été pris afin qu’elles entravent le moins possible l’activité commerciale et touristique et préservent le sommeil des riverains : interdiction des travaux de battage lors des vacances scolaires de printemps, été et automne (zones Paris et B), la nuit de 22h à 7h00 et tous les weekends.
Ces différents travaux ont fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du 13 avril au 18 mai 2015. Cette enquête a permis de prendre en compte un certain nombre de demandes des professionnels qui n’étaient pas prévues dans le projet initial afin que celui-ci colle au mieux à leurs besoins. Elle a également été l’occasion de constater l’adhésion à ce chantier d’envergure, sans en masquer les désagréments pendant la durée du chantier.
À propos de PNA
Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg, Ports Normands Associés ce sont : 5 000 emplois directs, indirects et induits / 200 M€ investis en Normandie (2007-2017) / 100 ha dédiés entièrement aux Energies Marines Renouvelables / 5 millions de tonnes de marchandises par an / 1,7 million de passagers transmanche par an / 2 400 anneaux de plaisance / ¼ du tonnage pêché déclaré en Normandie / Près de 100 ha de foncier disponibles / Une offre de réparation navale complète.
PNA est l’alliance de la Région Normandie et des départements de la Manche et du Calvados, au service du développement économique de leur territoire. Retrouvez toutes les informations à propos de PNA sur pna-ports.fr
Depuis le 7 janvier 2019, PNA change de nom et dévient « Ports de Normandie ».