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Du ciment en conteneurs sur la Seine entre Rouen et Paris : test concluant !

Publié le  13/12/2019
Jacques-Olivier Gasly
EQIOM estime un potentiel annuel de report modal vers le fluvial de 35 500 tonnes de ciment, soit l’équivalent d’environ 1 800 poids lourds et près de 150 tonnes de CO2 économisées.
Un test de faisabilité de 3 semaines pour le transport intermodal de ciment a été mené par l’entreprise EQIOM depuis son site de production de Grand Couronne (76) près de Rouen, vers ses clients en Ile-de-France via la plateforme multimodale de Gennevilliers (92).

Ce test vise à trouver une alternative à la route pour la livraison hebdomadaire jusqu’à 25 conteneurs de ciment vrac, en profitant d’une navette régulière de transport fluvial qui part du Havre jusqu’à Gennevilliers. Cette navette par barge est pilotée par GREENMODAL TRANSPORT qui fait partie de la branche Opérateur de Transport Combiné de GCA.

Face à la congestion routière de la région francilienne et aux objectifs de réduction de son empreinte carbone, EQIOM souhaite diversifier sa Supply Chain en transférant vers le mode fluvial une partie de ses livraisons aujourd’hui réalisées par la route. EQIOM estime un potentiel annuel de report modal vers le fluvial de 35 500 tonnes de ciment, soit l’équivalent d’environ 1 800 poids lourds et près de 150 tonnes de CO2 économisées.

Ce test réalisé, à partir du 14 octobre pour une durée de trois semaines, a permis d’évaluer l’économie et la faisabilité technique du projet. Le transport fluvial du ciment par conteneurs a été réalisé entre les ports HAROPA – Port de Rouen et Gennevilliers, le pré et post acheminement sur les derniers kilomètres étant réalisés par voie routière via deux filiales de GCA, OISSEL TRANS (76) et GIRAULT LOR (Ile-de-France).

Les partenaires poursuivront leur coopération en 2020

Outre son accompagnement dans la mise en place de cette nouvelle logistique fluviale, VOIES NAVIGABLES DE FRANCE a apporté son soutien au financement de cette expérimentation dans le cadre de son Plan d’Aide au Report Modal.

Pour ce projet, GCA et HAROPA ont apporté leur expertise du transport fluvial et de solutions multimodales alternatives en accompagnant EQIOM sur les études de faisabilité. GCA fournit également les conteneurs spécifiques au transport de ciment. En outre, la plateforme multimodale de Gennevilliers et son terminal conteneurs sont particulièrement adaptés pour gérer ce type de logistique urbaine.

Riches des enseignements tirés de cet essai jugé positif, les partenaires de cette opération vont poursuivre les études pour une mise en place durable de cette nouvelle solution logistique.

Le fleuve, une solution logistique éprouvée pour les chantiers d’envergure

De nombreuses filières de la construction privilégient déjà l’usage de la voie d’eau à proximité directe des chantiers, du fait d’un réseau portuaire dense au cœur de la capitale.

Peu polluant, le transport fluvial consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier et émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 à la tonne transportée.

Réduisant les nuisances liées à la problématique de congestion routière, il présente en outre de précieux atouts en termes de sécurité et fiabilité, tant pour le transport des marchandises que pour les passagers.

Source : Communiqué HAROPA - Port de Rouen

Par  Jacques-Olivier Gasly