Parc logistique du Pont de Normandie N°3 : AG REAL ESTATE et PRD lancent la construction d’une plateforme logistique de 92 000 m2
Les travaux démarreront en janvier 2020, pour la livraison début 2021 d’un bâtiment de dernière génération (classe A). Il s’agira de la plus grande plateforme logistique construite au Havre et de la plus importante lancée « en blanc » en France. Celle-ci proposera une offre locative de grande qualité et divisible. La construction sera réalisée par PRD, promoteur de l’opération pour le compte d’AG Real Estate qui porte l’investissement.
« Nous sommes convaincus que ce bâtiment unique sur l’axe Seine répondra aux besoins les plus larges des utilisateurs de par sa taille XXL et les possibilités qu’il offre en termes de massification et d’optimisation avec des cellules de 12 000 m². Par cette opération AG Real Estate confirme sa capacité à se positionner en amont de projets emblématiques et structurants. En travaillant avec PRD, nous faisons le choix de proposer des bâtiments extrêmement qualitatifs, divisibles pour plusieurs utilisateurs et labellisés aux meilleurs standards du marché. Cet actif viendra renforcer notre position logistique en France, nous permettant de maintenir un ratio de 20% d’actifs logistique au sein de notre patrimoine français d’une valeur de 1,2 Mds€ », explique Thibault Delamain, directeur général d’AG Real Estate.
« Nous sommes particulièrement heureux et fiers de cette opération. En lançant la plus grande opération en blanc de France sur le port du Havre, AG renouvelle sa confiance en PRD (4e opération commune en 5 ans) et PRD sa fidélité envers ses grands clients. Cette opération consacre également Le Havre comme une localisation « prime » en logistique s’inscrivant ainsi pleinement dans la stratégie de PRD », complète Romain Peyronie, directeur général de PRD.
« Je me réjouis de cette première collaboration du port du Havre avec AG REAL ESTATE et PRD. Le projet constitue une étape capitale dans le développement du PLPN3 et confirme l’intérêt des investisseurs pour l’activité logistique du Havre et de l’ensemble de l’axe Seine. L’opération s’inscrit dans le bon timing de notre programme d’investissements de 600 millions d’euros consacré au développement de notre port qui investit, s’agrandit, s’adapte ; je pense notamment aux travaux d’aménagement des quais 11 et 12 de Port 2000 grâce auxquels nous disposerons de 700 m de quais supplémentaires pour renforcer encore nos capacités d’accueil des plus grands porte-conteneurs du monde », s’est quant à lui réjouit Baptiste Maurand, directeur général d’HAROPA – Port du Havre.
A l’image des PLPN 1 et PLPN2, le PLPN3 offre des solutions d’entreposage de dernière génération à proximité immédiate du Terminal multimodal, directement reliée aux terminaux de Port 2000, soit un ensemble de 170 hectares, dont 47 hectares pour le PLPN3. Quelque 700 personnes travaillent sur les seuls PLPN1 & 2 ; lorsque le programme sera achevé, ce sont 1500 emplois qui sont attendus.