Thématiques Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire Rouen Entreprendre Emploi CCI

ECOSYSTEM CLEON 4.0 : la CCI Rouen Métropole signe un partenariat avec Veolia et la maison de luxe Christofle

Publié le  05/06/2023
De gauche à droite : Dominique Chauvin, élu de la CCI Rouen Métropole ; Jean-Marc Hérambourg, directeur régional de Veolia & Francis Ganaye, élu de la CCI Rouen Métropole
Créé en 2017 avec pour objectif de tisser des liens entre donneurs d’ordres et sous-traitants locaux afin de dynamiser l’économie locale, l'ECOSYSTEM CLEON 4.0, animé par la CCI Rouen Métropole, regroupe de grands donneurs d’ordres des secteurs de l’industrie et des services. Leur objectif : renforcer les liens avec les PME locales, les accompagner dans leur montée en compétences mais aussi favoriser les circuits courts et les relations de proximité.

« De nombreuses entreprises doivent faire face actuellement à des pénuries ou à des difficultés d’approvisionnement de matières premières. A l’heure où elles réfléchissent à réinvestir et à se fournir au niveau local, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 se veut plus que jamais au cœur d’un système qui favorise les circuits courts et les relations de proximité », prévient la CCI Rouen Métropole, à l’origine, aux côtés de Renault Cléon, de ce cluster destiné à l’origine à engager ses sous-traitants locaux dans une démarche de modernisation.

Désormais étendu à l’ensemble du périmètre d’action de la CCI Rouen Métropole, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 mobilise de nombreux donneurs d’ordres du territoire ( Air Liquide, Aptar Beauty & Home, BASF, EDF, ENEDIS,Total Energies, CEMEX, Haropa Port…). Tous partagent les mêmes ambitions : élaborer une stratégie industrielle collective ancrée localement, renforcer les liens avec les PME locales et les accompagner dans leur montée en compétences, créer une plateforme « Industrie du Futur » connue et reconnue, contribuer à faire de Rouen la « Mobility Valley » en favorisant la mobilité pour tous.

Dans ce cadre, deux nouvelles entreprises viennent de faire leur entrée au sein de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 : Veolia et la Maison d’orfèvrerie Christofle. « L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 recrée un maillage de sous-traitants et de fournisseurs locaux. Elle emmène dans son sillage une grande diversité d’acteurs : grandes entreprises, PME, start-up, filières, élus, écoles… Une démarche qui prend tout son sens aujourd’hui », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, à l’occasion de ces deux nouveaux partenariats.

« Les savoir-faire parfois millénaires, nés et transmis, doivent perdurer et continuer à se transmettre. La richesse créée ne réside pas seulement dans les pièces produites, mais dans le geste. Chaque heure de travail passée par un artisan d’art sur une pièce entérine un peu plus son savoir-faire et son expertise », s’est ainsi félicitée Emilie Metge, directrice de la Maison Christofle, à Yainville (76).

En devenant membre de ce projet collaboratif et fédérateur, la Maison Christofle rejoint les plus grands noms de l’industrie et des services de la Région qui, grâce à l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, s’investissent sur le territoire et ont à cœur de travailler avec des fournisseurs locaux, à l’image de Veolia elle aussi nouvelle venue.

« Être un acteur du territoire est dans l’ADN du groupe Veolia depuis sa création. A l’heure où toutes les énergies locales sont requises pour faire face aux enjeux environnementaux, sociaux, et économiques, je suis heureux de rejoindre l’ECOSYSTEM CLEON 4.0. Notre adhésion éclaire notre volonté de poursuivre et de développer les actions engagées avec de nombreux partenaires publics et privés pour la préservation et la production locale de nouvelles ressources énergétiques et de nouvelles matières premières issues du recyclage », s’est quant à lui félicité Jean-Marc Hérambourg, directeur régional de Veolia.

Promouvoir les métiers de la maintenance industrielle

Autre cheval de bataille de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 : répondre aux besoins des entreprises industrielles qui rencontrent des difficultés dans le sourcing de candidats. Pour se faire, le réseau s’est lancé dans une action collective sur 3 ans, qui porte sur les métiers de la maintenance industrielle en partenariat avec les élus locaux, les entreprises et les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire elbeuvien.

Elle a à son actif plusieurs actions concrètes et pragmatiques déjà réalisées afin d’enclencher cette dynamique partenariale. « Avec ces opérations concrètes, cette démarche collective prend tout son sens. Des axes de travail sont également en cours autour de problématiques liées à la mobilité des jeunes, la réglementation sur l’insertion des mineurs en entreprise (en apprentissage ou en stage) et l’attractivité du territoire », conclut la CCI Rouen Métropole.