Thématiques National Normandie Numérique Energies Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

EDF Renouvelables, CCI France et CCI Normandie signent une convention de partenariat

Publié le  16/06/2022
De gauche à droite : Hubert Dejean de la Batie, vice-président du conseil régional de Normandie ; Jean Brossollet, président de Normandie Maritime ; Valérie Rai-Punsola, déléguée Générale de Normandie Energies ; Gilles Treuil, président de CCI Normandie & Cédric Le Bousse, directeur des Energies Marines Renouvelables France d’EDF Renouvelables
A l’occasion du salon Seanergy, organisé du 15 au 17 juin au Havre, EDF Renouvelables, CCI France et CCI Normandie ont signé une convention de partenariat faisant de CCI Business un accélérateur de développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer.

Mercredi 15 juin au Havre, à l’occasion du salon de référence français des Énergies Marines Renouvelables (EMR), Cédric Le Bousse, directeur des Energies Marines Renouvelables France d’EDF Renouvelables et Gilles Treuil, président de CCI Normandie et représentant d’Alain Di Crescenzo, président de CCI France, ont signé un accord-cadre qui renforce leur coopération dans le secteur prioritaire de l’éolien en mer posé et flottant.

Cet accord s’inscrit dans la continuité d’un accord-cadre signé en 2018 entre le groupe EDF et CCI France pour développer l’activité industrielle et l’emploi dans le domaine des activités décarbonées.

L’objet de l’accord est d’étendre au niveau national une coopération déjà à l’œuvre sur certaines régions littorales et de généraliser l’utilisation du dispositif CCI Business, dont CCI Normandie est l’opérateur national. Le dispositif CCI Business s’appuie sur une plateforme numérique, initialement développée en Normandie, véritable dispositif d’animation et d’expertise métier national, ainsi que sur le maillage territorial unique du réseau des CCI.

Afin de faciliter l’accès aux commandes des PME et ETI françaises, cet accord prévoit plusieurs volets :

• Un volet visibilité, permettant de donner aux entreprises utilisatrices de la plateforme numérique CCI Business des informations actualisées sur leurs projets, leur planning, les besoins prévisionnels et les procédures de référencement,
  • Un volet AMI (Appels à Manifestation d’Intérêt) permettant d’optimiser le sourcing d’entreprises locales,
  • Un volet Business, permettant de s’appuyer sur les compétences et les structures consulaires locales pour des prestations sur mesure : rendez-vous d’affaires, ateliers thématiques, actions spécifiques (ingénierie de formation, certification, accompagnement spécifique).

Dans le cadre du déploiement national de la démarche, en plus du référent national métier, CCI France a mis en place un réseau de correspondants prioritaires pour l’ensemble des 7 régions littorales françaises.

« En Normandie, CCI Business est devenu notre accélérateur de la relation entre les entreprises et les grands marchés de territoire. Cet accélérateur répond à de nombreux enjeux, dont ceux de France Relance, autour des achats locaux, des filières d’avenir et de la reconstruction de filières industrielles de pointe en France », s’est aussitôt félicité Gilles Treuil, président de CCI Normandie.

Avec CCI Business, les CCI disposent d’une plateforme numérique nationale qui permet de mettre en relation les entreprises d’un même secteur pour stimuler les initiatives et créer des mises en relation utiles pour dynamiser une filière. Cette signature de convention de partenariat avec EDF Renouvelables a pour objectif d’accélérer le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer. Cette démarche montre l’engagement du réseau des CCI dans la construction d’une économie française plus compétitive et plus durable », a pour sa part fait savoir Alain Di Crescenzo, président de CCI France.