A J-365, l’Armada 2023 se dévoile
« L’Armada est le plus important rassemblement de grands voiliers au monde. Organisée à Rouen, cette manifestation populaire et gratuite compte autant dans le cœur des Françaises et des Français que le Tour de France… Et les touristes sont régulièrement au rendez-vous ! », explique Jean-Paul Rivière, président de l’Armada Rouen 2023. Ainsi, du 8 au 18 juin 2023, pas moins de 6 millions de visiteurs sont attendus en Normandie sur les quais de Seine, à Rouen, ce qui permettrait d’égaler l’édition 2019 considérée comme l’année de référence.
Pour préparer cette 8ème édition, l’équipe organisatrice, composée d’une myriade de bénévoles, a d’ores et déjà noué plusieurs partenariats, tant sur les aspects logistiques de restauration à bord des navires que pour la dimension environnementale de la manifestation. C’est ainsi qu’un partenariat avec l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université a été formalisé dès avril 2022, dont la première action a vu le jour en même temps que la conférence de presse, le 8 juin coïncidant avec l’organisation à Rouen d’un colloque scientifique à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan.
« Une dimension environnementale qui sera d’ailleurs déterminante à tous les échelons », préviennent les collectivités partenaires, Métropole et Département, tant à l’attention des organisateurs de la manifestation que des municipalités souhaitant s’associer à la « Grande Parade » du 18 juin, moment-phare où tous les navires quittent les quais de Rouen pour prendre la mer. « Il faut que la fête reste populaire, mais il est également impératif de se questionner sur la ressource en eau, le respect du fleuve et des océans… Et à ce titre l’utilisation du plastique n’est par exemple pas envisageable ».
Outil de relation publiques
Avec ses animations sur les quais et les programmes de visite des bateaux, chaque édition de l’Armada attire un nombre considérable de touristes. « Sur les 7 kilomètres de quais dédiés à la manifestation, nous avons dénombré jusqu’à 6 millions de visiteurs en 2019. Il faut par exemple savoir qu’à eux seuls, les feux d’artifices tirés tous les soirs juste après les concerts de l’Armada, ce sont 50 000 visiteurs quotidiens… Un engouement exceptionnel qui permet de générer en l’espace de quelques jours jusqu’à 50 millions d’euros de retombées économiques locales… », précise le président de l’Armada.
Une fête qui constitue également une opportunité de business pour les entreprises qui peuvent profiter de la location des navires pour y organiser leurs opérations de relations publiques pour remercier leurs clients et collaborateurs et faire des affaires… Ainsi la réservation des bateaux pour l’organisation de ces soirées privées est-elle d’ores et déjà ouverte auprès de l’organisation de l’Armada 2023. Un marché que se répartiront ensuite 5 traiteurs, exclusivement locaux, retenus par le comité d’organisation.
L'affiche !
L’Armada Rouen 2023 dévoile son affiche, réalisée gracieusement par la société partenaire Abysse Corp et l’illustrateur rouennais Alexandre Chicot.
Celle-ci sera visible prochainement et à l’approche de l’événement, dans toute la France et en Europe.
Cette édition 2023, placée sous le parrainage de l’écrivain Michel Bussi, est une nouvelle invitation à la découverte de navires chargés d’histoire, dans un esprit de fête maritime.