Samedi 8 mars 2025, à l’Hôtel de Département à Évreux, 30 Euroises prendront la parole à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Moment marquant, aventure particulière, rencontre ou découverte révélatrice, chacune est invitée à témoigner de son vécu et lancer un message d’espoir aux femmes de demain à l’occasion de ELLES, la tribune des Euroises inspirantes.
« Chaque histoire raconte une bataille, une victoire, un dépassement. Qu’il s’agisse d’un engagement militant, d’une reconversion professionnelle, d’une création d’entreprise ou d’un parcours personnel hors du commun, ces récits ont un point commun : démontrer que le genre ne limite pas l’ambition », revendique Martine Saint-Laurent, vice-Présidente du Conseil départemental de l’Eure chargée de l’égalité femme/homme.
Un coaching avant de prendre le micro
ELLES est imaginé pour permettre à chacune de partager son message dans les meilleures conditions. En amont, le 12 ou le 13 février, une formation à la prise de parole en public est proposée aux participantes.
Le jour J à Évreux, comme les intervenantes des plus grands événements, les participantes seront accueillies en loges et maquillées, avant d’être accompagnées par une équipe de la Direction de la Communication. Sur scène, leur témoignage sera filmé et retransmis en direct.
En 2024, pour la première édition de Elles, près de 200 candidatures avaient été reçues. Les Euroises qui souhaitent partager leur histoire ont jusqu’au 24 janvier pour candidater sur le site Eureennormandie.fr. Les parcours de vie seront départagés par un comité de sélection constitué notamment de Martine Saint-Laurent, Angèle Delaplace et Claire Lacampagne.
Source : Communiqué Département de l'Eure