En Normandie, Legallais pousse les murs et double la surface de sa plateforme logistique !

Extension, robotisation et intelligence artificielle au programme !
Les premiers coups de pioche ont été donnés cet automne sur le site de Saint-André-sur-Orne (Calvados). L’extension de 3 000m2 sera livrée en janvier 2022 puis s’en suivront huit mois durant lesquels le bâtiment sera mis en service et équipé de robots KNAPP dernière génération. À la rentrée de septembre 2022, l’extension accueillera deux allées de racks équipées de 46 robots de type shuttle permettant une détection des produits et détermination des points de saisie basées sur l’intelligence artificielle pour adapter notamment la vitesse de préhension. Avec quatre nouveaux postes de picking et 43 000 emplacements supplémentaires de stockage, c’est toute la chaîne logistique qui est repensée.
La seconde phase de travaux concerne la construction d’un nouvel entrepôt supplémentaire à proximité de l’existant. Ces 18 000 m2 additionnels sortiront de terre à l’automne 2022 et les premières commandes partiront en expédition pour la fin d’année 2022.
La toiture de l’entrepôt supportera une centrale photovoltaïque développant une puissance de 150 kWc, elle sera destinée à l’autoconsommation du site. Ce futur développement vise une certification BREEAM Very Good. Originaire du Royaume-Uni, la certification BREEAM est devenue la norme pour évaluer la qualité d’un bâtiment d’un point de vue environnemental. Cette évaluation prend en compte l’aspect environnemental ainsi que l’aspect humain. Référentiel qui correspond en tous points à la vision de Legallais, Adhérent du Global Compact et Ambassadeur pour la Normandie depuis 2018.
50 créations d’emploi dès la mise en service
Si l’équipement automatisé dans l’extension vise à optimiser la préparation des commandes, elle ne remplacera pas l’effectif existant. Lors de la mise en service de ce nouvel espace, ce sont plus de 50 emplois qui seront créés principalement sur des postes de logisticiens.
Avec près de 50 000 références en stock aujourd’hui, Legallais vise à horizon 2026 la mise à disposition de 70 000 références permettant d’étendre l’offre de produits proposée à ses clients.
Avec le projet NEL, soutenu notamment par la région Normandie, Legallais conforte son choix d’implantation et de développement en terre normande. Il permettra d’accélérer les livraisons clients, d’accroître encore la qualité de service et le réapprovisionnement des 25 points de vente que compte Legallais en France.
