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La grande consultation des entrepreneurs (Vague 63 – Octobre 2021) : Les dirigeants souhaitent que l’économie soit au cœur de la présidentielle

Publié le  02/11/2021
Jacques-Olivier Gasly
Malgré le renchérissement du prix de l’énergie et des matières premières, les chefs d’entreprise affichent un optimisme en hausse. Les dirigeants d’entreprise étant sûrement rassurés par la reprise relativement limitée de l’épidémie de Covid-19, l’indicateur de l’optimisme s’établit ce mois-ci à 102. C’est la deuxième fois qu’il repasse au-dessus de la barre symbolique des 100 depuis décembre 2019.

L’indicateur est légèrement plus haut pour les petites entreprises : 102 pour celles comptant 0 à 9 salariés contre 99 pour les entreprises plus grandes.

Le premier tour de l’élection présidentielle se tenant dans bientôt 5 mois, les chefs d’entreprise jugent que les sujets économiques doivent y prendre une place primordiale. 82% estiment ainsi que l’emploi devra être un thème prioritaire dans la campagne. 78% citent le pouvoir d’achat, qui est aussi le premier critère cité par l’ensemble des Français (55%). On notera également que les chefs d’entreprise accordent une importance plus grande au thème de l’éducation et de la formation (3ème thème pour les dirigeants, 9ème pour les Français) et une moindre importance aux enjeux de sécurité (3 ème thème pour les Français, 9 ème pour les dirigeants).

  • Certains thèmes sont beaucoup moins cités par les dirigeants des entreprises comptant 10 salariés et plus, donnant à leurs réponses un profil assez spécifique par rapport aux réponses de l’ensemble de Français. L’immigration est ainsi peu citée (29% contre 50% des dirigeants d’entreprises moins grandes), tout comme les inégalités sociales (48% contre 65%).
  • Se rapprochant particulièrement de l’ensemble des Français, les indépendants citent davantage la protection sociale : 70% contre 63% pour les dirigeants des entreprises comptant 1 à 9 salariés, et 53% pour ceux des entreprises plus grandes.

Les attentes vis-à-vis de l’élection présidentielle sont encore limitées, 49% des dirigeants estimant qu’elle n’aura aucun effet sur l’économie française et 21% n’exprimant aucun avis. Près d’un quart des dirigeants s’attend toutefois à un effet positif (22%).

  • Les dirigeants des TPE sont ceux qui ont le plus d’attentes, plus que les indépendants ou les grandes entreprises. 30% des dirigeants d’entreprises comptant 1 à 9 salariés anticipent un effet positif, contre 19% des dirigeants d’entreprises sans salarié et 20% des dirigeants d’entreprises en comptant au moins 10.

Une entreprise sur quatre a investi pour sa transition numérique ou énergétique

La digitalisation et la crise environnementale sont des enjeux chaque année plus prégnants pour les entreprises. En réaction, près d’un quart des dirigeants déclare que son entreprise a investi en 2021 pour sa transition énergétique ou numérique (23%). Pour l’année prochaine, 17% des dirigeants déclarent que leur entreprise devrait investir dans au moins une de ces transitions.

On observe d’ailleurs un renouvellement assez important des entreprises qui investissent : parmi celles qui ont l’intention d’investir en 2022, 45% n’auront pas investi en 2021.

  • Les grandes entreprises sont les plus nombreuses à avoir investi dans chacune des transitions en 2021. En tout, 40% des entreprises comptant 10 salariés ou plus ont investi dans une de ces transitions, contre 21% des entreprises plus petites.

Parmi les entreprises qui ont investi pour la transition énergétique ou numérique, 25% ont demandé une aide publique, et 21% l’ont obtenue.

Les transitions énergétique et numérique s’inscrivent dans le contexte plus large d’une forte reprise de l’économie, malgré les pénuries de matières premières et d’équipement qui peuvent être déplorées. D’autres investissements profitent de cette situation favorable. La part des entreprises qui comptent embaucher dans les 12 prochains se maintient ainsi à un niveau historiquement haut (12%, -1 point par rapport à septembre). Cela va de pair avec un regard assez positif sur l’innovation : 45% jugent que c’est avant tout un investissement. 20% portent un regard plus ambivalent, et estiment qu’il s’agit d’une prise de risque (+4 points par rapport à septembre).

 

Étude réalisée par téléphone du 13 au 22 octobre 2021 auprès d’un échantillon de 612 dirigeants d’entreprise. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

 

 

 

Par  Jacques-Olivier Gasly