Événements
Thématiques Normandie Formation Calvados Innovation Numérique Manche Saint-Lô Entreprendre Emploi CCI

En parallèle de ses études au FIM, Paul Collas a créé son entreprise

Publié le  08/12/2021
Jacques-Olivier Gasly
C’est en 2020, alors qu’il est encore étudiant au sein de FIM Formation à Saint-Lô, que Paul Collas a décidé de créer une activité de communication numérique. Une entreprise, « Studio 210 », toujours en activité alors que son créateur poursuit toujours ses études…

Si certains aiment les doubles cursus, c’est la double activité qui est le moteur de Paul Collas. Après un bac scientifique passé sur Saint-Lô, Paul Collas se tourne vers FIM CCI Formation pour y suivre un programme en 2 années de développeur « concepteur de média interactif », sur le Campus II. « J’étais très attiré par les métiers du numérique en général mais je ne savais pas vers quel métier m’orienter en particulier. Et dès les premiers cours, j’ai su que c’était sur le graphisme et le développement web que j’allais me spécialiser », explique le jeune homme de 21 ans.

Mais alors qu’il effectue son alternance de deuxième année au sein de la collectivité Saint-Lô Agglo, survient le premier confinement. « Cela a marqué une nouvelle ère en matière de numérique. D’un seul coup, toutes les entreprises, les commerçants, les artisans voulaient se lancer dans le numérique pour poursuivre une activité économique et surtout offrir de nouveaux services à leurs clients. J’ai alors été très fortement sollicité, tant dans mon entourage que par les agences de communication dans lesquelles j’avais effectué des stages, car les besoins étaient importants », explique Paul Collas qui met alors à profit les compétences acquises au FIM pour proposer des sites vitrines, des identités visuelles, des sites marchands…

Ayant toujours à l’esprit que s’il souhaitait un jour créer sa propre entreprise, la priorité devait être donnée à ses études, Paul Collas opte très rapidement pour le statut de la micro-entreprise. Solution la plus adaptée également eu égard à son jeune âge et à son manque de connaissance en matière de gestion d’entreprise. « Quand on a un niveau Bac+2, ce qui était alors mon cas, on est bien armé techniquement pour répondre à un besoin client, mais pour le reste, cela reste limité… », reconnaît humblement le jeune homme.

Un choix judicieux qui lui a permis de poursuivre son cursus scolaire par la suite avec une 3ème année de Bachelor sur Caen, puis un Master en école d’ingénieurs à Paris que Paul Collas réalise sous le régime de l’alternance dans une entreprise caennaise. « Cela demande de l’organisation, mais ce qui est intéressant dans mon cas, c’est que depuis la création de « Studio 210 », l’activité s’est toujours maintenue. Cela m’a même conduit à recruter des stagiaires de première année de mon ancienne formation au sein de FIM CCI Formation… ».

Par  Jacques-Olivier Gasly