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En période de confinement, du pain normand tout prêt à la maison…

Publié le  21/04/2020
Jacques-Olivier Gasly
Née en Normandie, la French Baguette a le vent en poupe. Alors qu’en période de confinement, les Français redécouvrent le fait maison, l’alternative proposée par la start-up normande fait des émules.

A l’heure du #restezchezvous, les Français n’ont jamais autant cuisiné par eux-mêmes. Confinement oblige, nombreux sont ceux à avoir également entrepris de passer à la fabrication du pain maison. Mais tous n’étant pas égaux derrière les fourneaux, les solutions de pains précuits proposés par la grande distribution ont rapidement été prises d’assaut par les consommateurs. La solution du Kit baguette de la marque normande French Baguette s’est donc rapidement imposée comme une solution au « Do It Yourself ! ».

« La Box à faire soi-même se compose d’un sachet d’ingrédients (farine 100 % française et levure French Baguette), d’un moule jetable et recyclable, d’un mode d’emploi ainsi que d’une corbeille à pain avec imprimé Vichy ! La préparation dure 5 minutes (il suffit de rajouter de l’eau et du sel) pour une cuisson de 2 x 40 minutes. Il s’agit de l’activité ludique et gourmande du moment… l’odeur et le goût du bon pain en prime », assurent ses promoteurs.

A l’origine de ce concept, la Trouvillaise Eva Broussou qui souhaitait créer un souvenir comestible 100 % français (et normand), alors que la plupart des articles proposés aux touristes sont essentiellement fabriqués en Chine. Imaginé en 2018, le concept de la French Baguette est commercialisé dans plus de 60 points de vente en France, malheureusement surtout dans des lieux touristiques : hôtels, offices de tourisme ou encore la très prestigieuse boutique souvenirs du Musée du Louvre… autant de lieux aujourd’hui fermés !

Une situation inédite qui a conduit aujourd’hui à doper les ventes en ligne réalisées par l’entreprise normande sur son site, mais également sur la marketplace d’Amazon. L’entreprise a également bénéficié de la « solidarité locale » grâce à la Poissonnerie Saiter de Trouville, laquelle a tout de suite accepté de proposer les French Baguettes pour ses livraisons à domicile et en magasin. Enfin le groupe Carrefour Normandie s’est lui aussi positionné sur cette création locale en achetant plus de 600 kits pour ses enseignes régionales.

Par  Jacques-Olivier Gasly