Événements
Thématiques Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime Energies Industrie Commerce CCI

Énergie – Pensez à la « visite énergie » de votre CCI pour faire des économies !

Publié le  09/11/2022
Jacques-Olivier Gasly
Image par Jukka Niittymaa de Pixabay
Mises en place par la CCI Portes de Normandie, les « Visites énergies » permettent aux entreprises d’identifier des sources d’économie sur les consommations d’énergie des entreprises. Un enjeu de taille dans un contexte inflationniste des prix de l’énergie.  

A l’heure où la question du coût de l’énergie a pris la première place des inquiétudes des chefs d’entreprises, plusieurs actions, portées par les Chambres de Commerce et d’Industrie, ont été mises en place afin d’accompagner leurs responsables. De l’autodiagnostic à l’accompagnement personnalisé, réalisé par un conseiller CCI, il existe tout un panel de dispositifs que les entreprises peuvent solliciter. Un accompagnement qui, selon les cas, peut rapidement porter ses fruits.

« En ce qui nous concerne, la « Visite Énergie » réalisée par la CCI Portes de Normandie a été d’une grande utilité », reconnaît Fabrice Courage, responsable de la société Atem Courage. Créée en 1982 et installée depuis 1996 sur la commune de Croth (27), l’entreprise est spécialisée dans le traitement de surfaces électrolytiques et chimiques en petites et moyennes séries. Deux technologies fortement énergivores tant pour la partie électrolyse que chimie, cette dernière nécessitant par exemple de disposer de bains maintenus en température, ainsi qu’un retraitement des eaux utilisées lui aussi consommateur d’énergie.

Après une première prise de contact, plusieurs rendez-vous sont réalisés sur site afin d’identifier les postes les plus énergivores et surtout proposer des pistes d’amélioration. « Bien entendu, dans ce genre d’exercice, il y a toujours une part ambitieuse et une part plus réaliste. Ce qui guide nos choix ensuite, c’est souvent le délai sous lequel il est possible de bénéficier d’un retour sur investissement. Dans notre cas, il a été possible d’identifier des actions faciles à mettre en œuvre et qui se sont avérées de bon sens, mais que nous n’aurions pas été en mesure de définir sans un œil extérieur », assure Fabrice Courage.

Dans le cas d’Atem Courage, des fuites sur le réseau d’air comprimé, impliquant une utilisation anormalement élevée du compresseur, sont rapidement identifiées et colmatées. Comme de nombreux ateliers, ceux d’Atem Courage étaient constitués de rampes néon, aujourd’hui remplacées par des LED. A elle seule, cette action a permis de réaliser une économie de 30 % d’énergie consommée par rapport à la précédente installation.

Au final, le chef d’entreprise ne regrette pas le moins du monde d’avoir entrepris cette démarche, même s’il est aujourd’hui confronté à une sinistre vérité : à l’heure où son ancien contrat d’énergie arrive à échéance, lui et nombre de ses confrères doivent affronter une inflation énergétique de l’ordre de 250 %… « Certes nous n’allons pas payer moins cher nos factures car le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Mais ce qui est important, c’est que ce n’est pas parce que nous consommons plus. Bien au contraire, car si notre consommation était restée la même, la situation serait bien plus tendue », admet Fabrice Courage, qui aujourd’hui recommande plus que jamais à ses confrères le dispositif « Visite Énergie ».

Par  Jacques-Olivier Gasly