Événements
Thématiques Normandie

Entreprises normandes : CA en hausse +2,5%

Publié le  29/05/2018
Jacques-Olivier Gasly
Barometre-1T2018
Baromètre de l’activité des entreprises normandes au 1T 2018
Baromètre de l’activité des entreprises normandes : Un excellent premier trimestre 2018 !

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Damien Charrier, Président de l’Ordre des experts-comptables de Normandie, ont présenté ce lundi 28 mai les résultats du premier trimestre 2018.

Après une croissance durable tout au long de l’année 2017, les TPE / PME normandes réalisent un très bon premier trimestre avec une progression du chiffre d’affaires de +2,5 % par rapport à la même période l’année dernière et supérieure à la moyenne des entreprises françaises !

L’amélioration de la situation de l’économie régionale connaît néanmoins des disparités selon les territoires et les secteurs d’activité. Tous les départements, hormis l’Orne, ont confirmé leur dynamisme, avec une excellente performance pour le Calvados, et notamment la métropole caennaise, qui enregistre la plus forte croissance de l’activité des entreprises de la région.

Avec un chiffre d’affaires journalier moyen qui a progressé de respectivement +2,8% et +4,3%, les secteurs du commerce et de l’industrie manufacturière ont fait preuve d’un grand dynamisme durant les 3 premiers mois de l’année. Dans les deux cas, c’est plus que ce que l’on observe à l’échelle nationale et c’est plus que lors du quatrième trimestre 2017.

Même si les dépenses d’investissements tendent à se contracter après trois trimestres consécutifs de hausse, ce premier trimestre plus que satisfaisant traduit la bonne santé des entreprises normandes, toutes catégories et quelle que soit leur taille.

« Je me réjouis de ces résultats encourageants pour l’économie normande. Le soutien aux entreprises constitue le fil rouge de la politique régionale. Depuis près de deux ans et demi maintenant, nous nous employons à soutenir les sociétés qui vont bien pour qu’elles aillent encore mieux et à sauver celles qui rencontrent des difficultés. Ainsi, depuis la création de l’ADN, près de 900 projets d’entreprise ont été soutenus pour un montant total d’aide de plus de 80 millions d’euros (1€ prêté par la Région Normandie a permis aux entreprises de lever 12€ en moyenne). Près de 500 entreprises ont pu être sauvées grâce à la mission ARME. Enfin, la Région est intervenue dans le capital d’une trentaine d’entreprises à travers le fonds régional Normandie participations » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Source : Communiqué Région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Sénalia : la campagne 2015-2016, marque pour le groupe un record d’activité !