Événements
Thématiques Normandie Innovation Eure Numérique CCI

Modelage Fasquelle (27) fait rimer innovation et industrie traditionnelle

Publié le  30/05/2018
Jacques-Olivier Gasly
Le robot Hope, assemblé et conçu chez Modelage Fasquelle
A l’heure de l’entreprise numérique, Modelage Fasquelle – qui s’apprête à souffler au mois de juillet ses 40 années d’existence – fait la preuve de qu’en dépit de toutes les innovations technologiques, travail manuel et savoir-faire technique sont indissociables de l’industrie d’aujourd’hui.

Implantée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE), l’entreprise Modelage Fasquelle est spécialisée dans la fabrication de moules et la réalisation de pièces thermoformée, mais aussi l’usinage bois et acier. Depuis peu, elle accueille un locataire d’un genre nouveau : le robot Hope. C’est en effet dans ses murs que la start-up rouennaise Event Bots a décidé d’implanter l’atelier de montage de ces humanoïdes de plastic thermoformés dont les pièces sont fabriquées sur place.

« Nous avons tout de suite été identifiés par Event Bots pour prototyper puis fabriquer leur robot. Et vu que le siège de la start-up est à Rouen et qu’ils avaient besoin d’un local, nous leur avons mis à disposition une partie du bâtiment, ce qui a permis de créer un emploi spécifiquement dédié à cette activité sur louviers », explique Cyrille Fasquelle. Le dirigeant de l’entreprise familiale, créée par son père Yves en 1978 a vu là une belle opportunité de conjuguer le coté innovation technologique et activité industrielle manuelle…

« Dans notre entreprise, nous sommes 9. Et si nous utilisons bien des outils à commandes numériques, c’est avant tout le savoir-faire humain de nos collaborateurs et la finesse du geste qui sont essentiels dans la qualité de nos réalisations. Nous sommes engagés dans la French Fab et dans la French Tech, nous réalisons des pièces pour l’industrie du futur et certains de nos réalisations ont été présentées au CES de Las Vegas, mais ce qu’il est important d’avoir toujours à l’esprit, c’est que sans cette activité plus manuelle que nous représentons, rien ne peut se faire », souligne le chef d’entreprise.

Une réalisation de Modelage Fasquelle présentée au CES de Las Vegas

Présent sur le salon InNormandy

Une créativité mais aussi une souplesse que l’entreprise normande souhaite valoriser et mieux faire connaître au travers notamment de sa participation prochaine entant qu’exposant au Salon InNormandy. Montrer aux différents donneurs d’ordres et acteurs de l’innovation que des activités aussi traditionnelles que la fonderie, le thermoformage ou l’usinage sont des partenaires de l’industrie 4.0.

« Nous sommes très souvent confrontés à des fuites de marchés vers les pays de l’Est. Essentiellement pour des problèmes de marges. Mais ce que nous avons à offrir, c’est aussi notre réactivité et notre capacité à produire et livrer rapidement, du prototypage à la série », met en avant Cyrille Fasquelle. Un « travailler local » que Modelage Fasquelle s’applique d’ailleurs à elle-même lorsqu’il s’agit de répondre à des appels d’offres. « Il est assez fréquent qu’avec d’autres entreprises complémentaires mais aussi de même branche, toutes voisines, nous répondions en groupement d’entreprise à des appels d’offre ».

InNormandy

Les CCI de Normandie organisent la 1ère édition de In Normandy, l’évènement normand consacré à l’innovation et au numérique, du 31/05 au 01/06/2018 au Centre international de Deauville. L’événement est fondé sur l’expérience client et permettra aux entreprises de s’immerger dans le monde de demain fortement empreint de numérique, pour imaginer de nouvelles stratégies d’innovation, de nouveaux modèles d’affaires, de nouvelles formes de partenariats.

www.in-normandy.com

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
La chimie normande récompense ses entreprises