Eolien en mer : une étape décisive pour le projet industriel du Havre
De l’aveu-même du maire de la ville du Havre, à l’occasion d’une conférence de presse lundi 25 février 2019, pour officialiser le dépôt de permis de construire du projet industriel dédié à l’éolien en mer porté par Siemens Gamesa, le dossier revient de loin… “ Il s’agit là d’une étape supplémentaire, pas complètement définitive, mais on continue d’avancer”, s’est ainsi félicité Luc Lemonnier. Un projet de territoire qui devrait permettre à l’industriel Siemens Gamesa d’installer sur le port du Havre un site de fabrication de pales et de nacelles pour répondre aux différents marchés de l’industriel. L’usine équipera initialement les projets éoliens offshore de Saint Brieuc, Dieppe le Tréport et Yeu Noirmoutier.
“Nous maintenons le timing annoncé”, a quant à lui observé Filippo Cimitan, président de Siemens Gamesa Renewable Energy France. Un site implanté sur une terrain de 36 hectares du Grand Port Maritime du Havre, celui-ci doit encore être aménagé pour permettre la construction de l’usine ainsi que les zones de stockage et de chargement pour lesquels des travaux de renforcement des quais doivent encore être réalisés. “Nous tablons ainsi sur une mise en construction en 2020 et une mise en service de l’usine pour la fin de l’année 2021”, a précisé l’industriel.
Bonne nouvelle pour l’emploi et la sous-traitance locale
Toujours à l’occasion de cette conférence de presse, l’industriel a également confirmé le chiffre de 750 emplois, directs et indirects, liés à cette implantation “dès que le pic de production” serait atteint. Et si cette nouvelle constitue une annonce positive pour le bassin d’emploi du Havre, le fait que les entreprises locales pourront non seulement participer à la réalisation de ce projet industriel tant pour sa construction que pour son fonctionnement, l’est tout autant. “Des entreprises sous-traitantes qui intégreront un projet à vocation mondial et pas seulement régionale”, a insisté le président de Siemens Gamesa Renewable Energy France, rappelant la vocation internationale du site havrais.
“C’est dans ce sens que la CCI travaille depuis plusieurs années… Mobiliser les acteurs économiques du territoire autour de cet enjeu stratégique, notamment au travers de diverses conventions d’affaires et la mise en place de la plateforme CCI Business qui permet l’identification de la sous-traitance locale ” a ainsi rappelé Eric Lehericy, directeur de la CCI Seine-Estuaire, rappelant que l’outil était désormais déployé dans 9 régions de France et que le dispositif avait également été retenu pour la sélection des sous-traitants des JO 2024…
Complément d’information avec Filippo Cimitan, président de Siemens Gamesa Renewable Energy France, au micro de Jacques-Olivier Gasly
- Une étape qui donne confiance en l’avenir
- Aujourd’hui commence également un travail de qualification pour les futurs salariés du site