EPR2 : EDF renforce son dispositif partenarial en Normandie avec les CCI
Mardi 20 février, EDF a renouvelé sa convention de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Normandie. Objectif : réaffirmer la volonté collective de soutenir le développement économique, la montée en compétences et la création d’emplois au service du futur EPR2 de Penly.
Une convention en 3 axes entre EDF, CCI Normandie et CCI Rouen Métropole
- Faire connaître le projet EPR2 de Penly et les opportunités de marchés aux entreprises locales via le dispositif CCI Business* et grâce à des événements d’information / sensibilisation à destination des entreprises
- Stimuler les candidatures des entreprises du territoire sur les appels d’offres de l’EPR2 de Penly, en ciblant les entreprises qui remplissent les critères de la consultation et en les accompagnant pour présenter une réponse qualitative
- Favoriser la montée en compétences du tissu industriel local pour répondre aux exigences de la filière nucléaire en mobilisant les dispositifs de formation de la CCI, notamment pour la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), le dispositif PLATO et la « coloration » nucléaire des formations portées par la CCI et ses organismes de formation.
La CCI Normandie et la CCI Rouen Métropole s’engagent à associer les écosystèmes locaux aux enjeux de la filière nucléaire et du projet EPR2 de Penly, en créant les conditions de rencontre entre les acteurs du marché (donneurs d’ordre et sous-traitants). Pour cela, elles s’appuient sur leur propre réseau d’entreprises, les entreprises inscrites dans CCI Business Nucléaire, mais également les réseaux des autres clusters normands (GIPNO, AISCO, Dieppe Méca Energie, Normandie Energies…).
« Par cette convention, la Chambre de commerce et d’industrie réaffirme sa volonté d’être un acteur essentiel de l’énergie de demain. Main dans la main avec EDF, nous mettrons toutes nos compétences au service de ce projet et du développement de notre territoire. Nous nous servirons de notre maillage territorial et de notre connaissance du tissu économique pour faire bénéficier les entreprises locales de retombées économiques et contribuerons ainsi à la performance industrielle de la Normandie en tant que moteur de la souveraineté économique de la France », a ainsi souligné Gilles Treuil, président de CCI Normandie.
« Le projet de chantier EPR2 est un projet de territoire, la convention que nous venons de signer avec la Chambre de commerce et d’industrie l’illustre parfaitement. Nous déploierons ensemble une démarche pour embarquer les entreprises du territoire, adapter les compétences au haut niveau d’exigence d’un chantier nucléaire et être au rendez-vous de la performance d’un chantier hors norme. C’est ensemble que nous bâtirons ce projet majeur bénéficiant à l’économie et la production d’électricité bas carbone de la région Normandie », complète pour sa part Eric Pannetier, directeur des opérations Chantier EPR2 Penly.
*Le dispositif CCI Business s’appuie sur une plateforme numérique, initialement développée en Normandie, pour animer les experts métier en France et renforcer le maillage territorial unique du réseau des CCI.