“En 2015 la ville d’Evreux comptait quelque 2 000 étudiants… Ils sont aujourd’hui près de 4 500 ! Nous sommes donc fiers du travail accompli avec l’ensemble des acteurs de la formation, dont la CCI et son organisme de formation, l’ESCCI, car ensemble nous œuvrons à l’attractivité de notre territoire et à la compétitivité de ses entreprises”, s’est félicité le 10 avril dernier Guy Lefranc, maire de la ville d’Evreux et président de l’agglomération Evreux Portes de Normandie, laquelle compte parmi ses compétences celle de la formation et de l’enseignement supérieur.
“Avec les CCI, vous avez la chance de toucher l’ensemble de la chaîne de valeur de la création d’entreprise, de l’idée jusqu’à l’industrialisation. Mais, et cela se sait peu, 50 % de l’activité des CCI est également tournée vers la formation car si les CCI sont des institutions publiques, elles sont avant tout gérées par des chefs d’entreprise, ce qui nous permet de disposer d’une connaissance très fine de leurs besoins”, complète Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie en accueillant le maire de la ville dans les locaux de l’ESCCI.
Fondée il y a maintenant 35 ans, l’école supérieure de la CCI est l’organisme de formation en alternance de la CCI Portes de Normandie. Chaque année, y sont accueillis 600 étudiants en alternance vers 6 filières clés : commerce/vente ; achat ; qualité sécurité environnement ; administratif RH gestion : communication. “Nous formons les talents du territoire pour participer au développement économique des lieux, grâce notamment à un réseau de plus de 2 000 entrepreneurs qui nous font confiance”, détaille Alexandre Huau-Armani, directeur de l’ESCCI, avant de détailler l’arrivée de nouvelles formations pour la rentrée 2024.
Ainsi, dès la rentrée de septembre, et pour tenir compte des besoins exprimés par les entreprises, 4 nouvelles formations seront officiellement proposées. Pour la filière “Environnement et Qualité” il s’agit du Bachelor 3 ans (post-Bac) ainsi que du Master 2 ans, ce qui permet de disposer d’un parcours complet de l’après-Bac au Master. Pour la filière “Achats et approvisionnements”, d’un Bachelor 3 ans, lui aussi accessible en post-Bac et pour la filière “Communication”, d’un Bac+5 Manager des Stratégies Communication Marketing.