Événements
Normandie Calvados Entreprendre CCI

Être accompagné par sa CCI évite aussi la solitude du créateur !

Publié le  25/11/2020
Jacques-Olivier Gasly
Après plusieurs années passées à des postes de management et d’encadrement pour de grands groupes, en France et à l’étranger, Chloé Michelini a éprouvé le besoin de créer sa propre structure. Alors que son projet était clairement balisé, elle a néanmoins jugé nécessaire de se faire accompagner par sa CCI…

Chloé Michelini est aujourd’hui Coach certifiée, à la tête de CFC Evolution. Cette entreprise, qu’elle a créée en janvier 2020, est spécialisée dans l’accompagnement des TPE-PME (salariés et/ou dirigeants) pour des missions de coaching, individuel ou collectif, et des formations en management ainsi que des bilans de compétences.

« J’avais derrière moi non seulement une carrière professionnelle réalisée dans des fonctions de management et de ressources humaines où j’ai eu à gérer des dossiers importants et à prendre des décisions, ce qui fait qu’en termes de création d’entreprise, tout était clair dans ma tête et ce, d’autant plus que j’avais déjà créé une première structure en 2014, en parallèle de mon activité salariée. Mais ayant toujours été habituée à travailler en équipe, il était impensable de me retrouver seule dans cette étape de création. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers la CCI Caen Normandie où j’ai trouvé une conseillère à l’écoute, avec qui il était possible d’échanger et de brainstormer », explique Chloé Michelini.

« Après, reconnaît la gérante de CFC Evolution, même si mon dossier était différent de celui d’un primo-créateur, le fait d’avoir été inscrite dans un parcours d’accompagnement, d’avoir pu identifier avec ma conseillère les différentes aides financières auxquelles je pouvais prétendre et de les inclure dans mon plan de financement, a été un plus indéniable dans la discussion avec les banques qui préfèrent un dossier suivi par les CCI ».

« Du fait de mon expérience et de ma façon d’aborder les dossiers, les échanges humains dans la construction d’une entreprise sont quelque chose d’essentiel ! On se confronte à des avis autres que les nôtres, et cela nous ouvre le champ des possibles, en évitant de nous enfermer dans une seule vision…», poursuit Chloé Michelini qui aujourd’hui encore, continue d’échanger avec sa conseillère CCI. Elle accorde également une grande importance à la notion de réseaux qu’elle cultive activement en participant notamment aux différents rendez-vous du réseau « Femmes & Challenges » ou encore des rendez-vous PLATO (réseau de partage d’expérience et de compétences pour les dirigeants et managers) organisés par la CCI.

Par  Jacques-Olivier Gasly