Événements
Thématiques International Développement durable National Normandie Innovation Eure Transport / Logistique

Eure : une expérimentation unique en France, bientôt en test entre Vernon et Giverny (AUDIO)

Publié le  09/07/2019
Jacques-Olivier Gasly
Lancement de la première expérimentation en France d’un service de transport autonome partagé pour la desserte d’un site touristique de renommée mondiale 

La mobilité de demain sera bientôt en test dans l’Eure, plus précisément entre les communes de Vernon et Giverny. C’est en effet sur ce territoire que le groupe Transdev a fait le choix d’expérimenter trois navettes électriques de niveau 4 i-Cristal, entre la gare de Vernon et le village touristique de Giverny. Un itinéraire de 12 kilomètres qui a pour objectif de tester, dans des conditions réelles de circulation, trois navettes autonomes…

“L’annonce de cette expérimentation à venir est l’aboutissement d’une commande publique. Celle qui consistait à vouloir proposer de meilleurs services aux usagers sans alourdir la pression fiscale”, détaille Sébastien Lecornu, ministre des collectivités territoriales. Mais avant de valider la proposition, une première phase d’études préparatoires va désormais débuter afin de préparer une expérimentation de 6 à 7 mois, dès 2021, dans les conditions réelles de circulation.

“Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets que nous avons engagés le long de l’axe Seine”, explique Edouard Henaut, directeur général France du groupe Transdev. “A Paris-Saclay, l’expérimentation d’une mobilité plus intelligente, autonome et électrique, avec des navettes de nuit sur le campus, par exemple ; à Rouen, l’expérimentation du premier service de mobilité partagé et autonome à la demande sur routes ouvertes sur le campus du Madrillet. Enfin ici, entre la gare de Vernon et le site touristique de Giverny, la mise en place d’une navette autonome et électrique pouvant accueillir jusqu’à 16 passagers sur route ouverte, aussi bien destinée aux commerçants et saisonniers qu’aux touristes”. 

Baptisé Nimfea (Navette innovante modulaire du futur expérimentale et autonome) et d’un coût estimé à 1,3 millions d’euros, le projet est porté par Seine Normandie Agglomération, Transdev et le Pôle de compétitivité Mov’eo. “Et étant donné qu’il reste encore un tour de table à 300 000 euros à réaliser, nous lançons un appel aux entreprises locales ainsi qu’aux écoles du territoire pour nous rejoindre dans cette aventure. Que ce soit financièrement ou par le biais d’un apport technique ou technologique”, souligne Frédéric Duché, président de Seine Normandie Agglomération.

Complément d’information au micro de Jacques-Olivier Gasly

Frédéric Duché, président de Seine Normandie Agglomération

Edouard Henaut, directeur général France du groupe Transdev

Par  Jacques-Olivier Gasly