Femaag expérimente la prospection export
Créée en 2010, l’entreprise Femaag est implantée dans le Calvados sur la commune de Reux, en bordure et l’A13 et non loin de Pont-l’Evêque. C’est d’ici que ses 9 collaborateurs imaginent et conçoivent des machines spéciales pour améliorer les lignes d’emballage de ses clients. « Nous sommes très présents sur les secteurs des bouteilles en général (eaux minérales, huiles alimentaires) et plus particulièrement sur celui des bouteilles en verre pour les fabricants de spiritueux », détaille Cyril Touchet, responsable commercial de l’entreprise.
Un secteur de niche où l’entreprise normande apporte un savoir-faire particulier. « Nous avons développé une technologie brevetée qui permet d’optimiser le processus d’emballage de nos clients tout en concevant des cadences élevées, à partir de 8 000 bouteilles/heure et cela jusqu’à 72 000 bouteilles/heure…». Cette technologie permettant également de limiter la casse des bouteilles sur les convoyeurs et lors du conditionnement de lots à expédier, celle-ci se révèle même rentable dès 3 000 bouteilles/heure dès lors que l’on évolue sur des productions à forte valeur ajoutée.
Reconnue par ses clients qui, au fil des années, sont également devenus des prescripteurs en souhaitant leur présence à ses côtés pour ses nouvelles lignes de production, l’entreprise normande s’est rapidement retrouvée à exporter. « Aujourd’hui, 80 % de nos productions sont destinées à l’export », explique Cyril Touchet. « Mais si nous sommes allés à l’export grâce à nos clients, nous souhaitons également prospecter de nouveaux marchés », complète le responsable qui, sur les préconisations de son conseiller à la CCI Seine Estuaire, s’est rapproché de CCI International Normandie, partenaire de la Team France Export*.
« Nous avons découvert une façon de travailler qui nous simplifie l’exercice. Ainsi nous avons des contacts réguliers avec des conseillers déjà installés dans les pays que nous souhaitons prospecter et qui non seulement connaissent les acteurs présents, mais aussi la façon de travailler, les règles juridiques en vigueur ainsi que les usages. De plus, les équipes de CCI International nous ont renseignés sur l’ensemble de l’offre de la Team France Export et l’accompagnement financier auquel nous pouvions prétendre et à côté duquel nous serions sans doute passés si nous avions décidé de tout faire tout seul », assure Cyril Touchet.
C’est ainsi que l’entreprise Femaag a pu bénéficier du « Ticket modérateur » de la Région Normandie, à hauteur de 80 % du montant de la prestation d’accompagnement, ainsi que du chèque Relance Export mis en place par le Gouvernement.
*La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr. Le dispositif de la Team France Export permet de suivre en proximité 51 442 PME et ETI situés sur l’ensemble du territoire dont 2616 en Normandie.