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La maison de couture Romain Brifault investit le centre-ville de Rouen

Publié le  29/01/2021
Jacques-Olivier Gasly
Créée en 2017, la maison de couture Romain Brifault vient d’inaugurer son premier espace de vente en boutique, en plein cœur du centre de Rouen. Une offre qui permet actuellement aux clientes (et les clients d’ici la fin de l’année…) de bénéficier d’une offre sur-mesure dans un esprit prêt-à-porter…

« L’objectif n’est pas de faire du « drop-shopping », c’est-à-dire d’entrer dans la boutique et de repartir avec la veste aperçue en vitrine. Sauf exception, l’ambition de ce point de vente est de permettre de voir le modèle, de toucher les matières avant d’essayer les vêtements. Une fois que nous avons déterminé avec la cliente la couleur des étoffes, les besoins en matière de reprise (longueur de manche, encolure…), nous mettons en production. Comme pour le prêt-à-porter, nous exposons nos modèles pour lesquels nos clients bénéficient ensuite du sur-mesure, sans aucune limite de taille ou de morphologie », explique Romain Brifault, créateur et styliste de la marque.

Et pour accompagner cette démarche, le créateur s’est associé à Valentin Jules, entrepreneur rouennais qui a ouvert en août 2020 la boutique « Le Local », rue Massacre, en plein cœur du centre-ville de Rouen. Un magasin qui a pour particularité de ne proposer que des produits fabriqués en France. « Et s’ils sont fabriqués en Normandie, c’est encore mieux », se réjouit le propriétaire des lieux.

Le sur-mesure : une démarche environnementale

Nés sous la plume du styliste normand, les modèles de la maison Romain Brifault sont des créations normandes à part entière. Après une sélection rigoureuse des étoffes, tant pour leur qualité que pour leur respect des normes, toutes les pièces sont découpées et assemblées par des couturières normandes, dans les ateliers de la maison Brifault, installée dans la campagne des plateaux Est de Rouen. « De plus, le fait de ne mettre en production que ce qui est commandé nous permet de ne pas gâcher la matière première, ce qui est déjà en soi un geste en faveur de l’environnement. De plus, nos réalisations étant faites dans des tissus de qualité, notre idée est de proposer des vêtements qui ont une durée de vie bien supérieure aux articles de prêt-à-porter », souligne Jacques Brifault, ambassadeur de la marque.

« Pour le commerce rouennais, ce type d’initiative est essentielle », commente Philippe Depréaux, élu à la CCI Rouen Métropole et président de l’association Rouen Shopping. « Déjà parce qu’à Rouen, nous avons une offre commerciale de centre-ville qui est différente de ce que l’on peut retrouver dans les galeries marchandes de périphérie. Et à la différence de nombreuses villes similaires en termes de taille, le commerce rouennais est essentiellement le fait d’indépendants qui sont une véritable source d’attractivité. Et alors que de nombreux « chaînistes » multiplient les plans sociaux, les indépendants eux, résistent mieux. Je ne dis pas qu’ils ne rencontrent pas de difficulté, mais que leur positionnement est un plus qui plaît aux consommateurs », détaille le vice-président commerce de la CCI Rouen Métropole.

Ouvert en Août, « Le Local » joue la carte du « Fabriqué en France »

Les contours du « Made in France » restant subjectifs, préférez le terme de « Fabriqué en France » pour discuter avec Valentin Jules, responsable du magasin « Le Local ». « Notre positionnement est de permettre aux consommateurs de pouvoir s’habiller de la tête au pied avec des réalisations françaises, mais nous proposons également des articles de décoration, comme les bougies « Melchior & Balthazar », fabriquées à Agneaux dans la Manche. » La diffusion des créations de la maison Romain Brifault marque donc une nouvelle étape dans la quête d’excellence du jeune entrepreneur.

Par  Jacques-Olivier Gasly