Événements
Thématiques Agroéconomie Normandie Formation Manche Saint-Lô Emploi Industrie CCI

FIM Normandie engagé aux côtés des entreprises de l’agroalimentaire

Publié le  15/09/2020
Jacques-Olivier Gasly
Du Bac +3/4 au Bac + 5, FIM CCI Formation Normandie forme les professionnels du commerce et de l’encadrement du secteur de l’agroalimentaire.

En Normandie, les quelques 630 entreprises de l’agroalimentaire et leurs 870 établissements totalisent 13 % de l’emploi industriel régional (25 400 emplois salariés). Et avec un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros (dont 1,1 à l’export), le secteur agroalimentaire est également le 1er secteur économique de la région avec 17 % du chiffre d’affaires industriel de la Normandie**. Et avec des régions voisines particulièrement actives sur cette thématique (Bretagne et Pays de la Loire), « le secteur de l’agroalimentaire constitue une véritable opportunité pour les jeunes du territoire », rappelle FIM CCI Formation Normandie.

Délivré depuis plus de 25 ans dans le cadre du réseau national CCI France RC2A, le Bachelor Responsable Commercial pour l’Agro-alimentaire*** est une formation en 1 an qui prépare à la fonction de responsable commercial et marketing dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Une formation complétée par un Bac + 5 Responsable d’affaires Agroalimentaire, qui s’effectue en 2 ans en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, avec un taux de réussite de 88 % à l’examen de 2019 et un taux d’insertion dans l’emploi de 90 % à moins de 6 mois à l’issue de la formation.

Cette formation, Cécile Paturel la connaît bien. Après avoir passé son RC2A, elle débute sa carrière au sein d’une entreprise du secteur agroalimentaire. Après quelques années, elle décide de mettre en suspens sa vie professionnelle pour élever ses enfants. « Quand j’ai souhaité mettre un terme à cette période, j’ai tout d’abord pensé qu’il n’était pas possible de retourner dans le secteur que j’avais quitté parce qu’il s’était passé trop de temps », explique la jeune femme. Mais après 5 années passées en qualité de vendeuse textile, la passion n’est pas là.

« Je me suis rapprochée de FIM CCI Formation où j’avais passé mon RC2A pour ainsi poursuivre sur la formation « Responsable d’Affaires Agroalimentaires ». J’avais peur que cela soit compliqué, plus de 10 ans après, mais les choses sont revenues naturellement et surtout, l’encadrement m’a fait reprendre confiance en moi ».

Après deux années passées au sein de la société Coop Service à Caen, spécialisée dans la distribution de viande et charcuterie, Cécile Paturel ne regrette pas sa décision. « La formation est bien en phase avec ce que nous sommes amenés à rencontrer en entreprise. Bien sûr il faut être motivé pour reprendre un train en marche comme cela, mais au final, je n’en retire que du positif », détaille Cécile Paturel qui s’est aussi bien impliquée sur la mise en place d’un support ERP que dans le développement commercial de l’entreprise.

On recrute encore sur le BAC+5 –Responsable d’Affaires Agroalimentaires !

Si vous êtes intéressés par ces formations en alternance, sachez le recrutement concernant le BAC+5 Responsable d’Affaires Agroalimentaires est toujours en cours. La clôture des inscriptions est en effet fixée au 28 septembre 2020.

Tous les renseignements sur le lien suivant : https://www.fim.fr/formation/responsable-daffaires-agroalimentaires-bac5

 

*Source : Panorama des industries agroalimentaires en Normandie – Juin 2019
**Source : « L’agroalimentaire en Normandie » – AREA Normandie
*** Le Bachelor Responsable Commercial pour l’Agro-alimentaire de FIM CCI Formation Normandie figure en deuxième position du Top 5 2019-2020 du classement Eduniversal « des meilleurs licences, bachelors & grandes écoles » en filière Agro-alimentaire & Agriculture : Droit, Gestion, Innovation.

Par  Jacques-Olivier Gasly