Thématiques National Formation Normandie Caen Emploi CCI

Finales nationales des Olympiades des métiers à Caen : La Région félicite ses champions !

Publié le  03/12/2018
Olympiades-résultats
Légende : Hervé Morin et les candidats normands aux Finales Nationales des Olympiades de métiers 2018 - Crédit photo : Biernacki / Région Normandie
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, David Margueritte, Vice-Président chargé de la formation et de l’apprentissage ont félicité les 670 candidats venus de quatorze régions françaises qui ont concouru ces trois derniers jours aux Olympiades des métiers à Caen, avec une mention particulière pour les Normands !

Quel palmarès ! quel talent ! Les candidats normands remportent 32 médailles : 7 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 5 médailles de bronze et 13 médailles d’excellence.

« Les Olympiades des métiers, c’est un concentré incroyable de talents. Nous avons tous été bluffés par le savoir-faire remarquable, la motivation de tous les instants, l’investissement personnel de ces jeunes. Ils peuvent être fiers d’eux-mêmes, de leur réussite. Nous sommes heureux d’avoir organisé ce grand événement dédié à la jeunesse. Nous apportons tout notre soutien aux médaillés d’or qui représenteront la Normandie et la France à Kazan lors de la finale internationale du 22 au 27 août 2019 » déclare Hervé Morin.

« Je ressens une fierté qui va bien au-delà des résultats de nos champions ! Leur perfectionnisme, leur état d’esprit, leur savoir-faire … ils sont des modèles pour tous les jeunes ! Quelle émotion de voir leurs familles et la fierté qu’ils ont dans les yeux.  Ces jeunes peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait, de leur métier, de leurs compétences et de ce qu’ils sont » déclare David Margueritte.

Les lauréats Normands aux Finales Nationales des Olympiades des Métiers à Caen du 28 au 1er décembre :

les médaillés d’or :

• Médaille d’or Installation électrique : Antoine Brion
  • Médaille d’or Tournage : Gabriel Saintrais
  • Médaille d’or Fraisage : Djordan Viardot
  • Médaille d’or Contrôle industriel : Léo Wable
  • Médaille d’or Câblage des réseaux très hauts débits : Angelo Masclet
  • Médaille d’or Cuisine : François Eustace
  • Médaille d’or Coiffure : Sarah Leroyer

les médaillés d’argent :

Médaille d’argent Intégrateur Robotique : Fabien Blondel, Julie Daigneau et Louis Gille

Médaille d’argent Soudage : Maël Boustouler

Médaille d’argent Mode et création : Flavie Lecerf

Médaille d’argent –  en démonstration –  Prothésiste dentaire : Fidèle Ebengo

Médaille d’agent Solier : Dylan Lajoye

Médaille d’argent Maintenance des matériels : Thomas Quelen

Médaille d’argent – en démonstration – Tapisserie d’ameublement : Chloé Ballot

les médaillés de bronze :

• Médaille de bronze Mécanique véhicule industriel – Kyllyann Foucher
  • Médaille de bronze Construction béton armé – Etienne Cals et Thibault Ricordel
  • Médaille de bronze Arts graphiques et pré-presse – Zoé Dubois
  • Médaille de bronze – en démonstration – Poissonnerie – Reddy Kara Nikamu
  • Médaille de bronze Imprimerie Aurélien Lebreton

les médaillés d’excellence :

• Médaille d’excellence Cycle et motocycle : Lucie Leboeuf
  • Médaille d’excellence Boucherie : Armand Chéron
  • Médaille d’excellence Boulangerie : Charles Chapron
  • Médaille d’excellence Administration des systèmes et des réseaux informatiques : Pierre Ernault
  • Médaille d’excellence Carrelage : Lucas Langlois
  • Médaille d’excellence Service en salle : Barnabé Heslouis
  • Médaille d’excellence Réfrigération technique : Louis Osaer
  • Médaille d’excellence Taille de pierre : Valentin Corbin
  • Médaille d’excellence Peinture et décoration : Florian Servian
  • Médaille d’excellence Ebéniste : Virgil Gauché
  • Médaille d’excellence Jardinier paysagiste : Alexandre Grain et Guillaume Vautier
  • Médaille d’excellence Art floral : Marion Jouan
  • Médaille d’excellence Menuiserie : Thibault Correyeur

670 jeunes de moins de 23 ans, venus de tout l’hexagone ont tenté de gagner leur place en équipe de France. Les médaillés d’or représenteront la France à la finale internationale à Kazan en août prochain.

Les Olympiades des Métiers donnent aux jeunes une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international. Tous les compétiteurs normands des éditions précédentes sont entrés dans la vie active. Ces jeunes sont étudiants, apprentis, salariés, repreneurs ou créateurs d’entreprise. Ces métiers couvrent l’ensemble des secteurs de l’activité économique, des services aux nouvelles technologies en passant par l’industrie, l’alimentation, le végétal, le BTP et l’automobile. 550 jurés ont encadré bénévolement ce concours d’excellence. 800 bénévoles ont prêté main-forte aux organisateurs.

Bien plus qu’une compétition, les Finales Nationales représentent aussi un vecteur d’information et de communication sur plus de 50 métiers. C’est pourquoi la Région, co-organisatrice de l’événement avec Worldskills, a engagé un travail important avec la communauté éducative et les branches professionnelles dès le premier semestre 2017 pour valoriser les métiers. Des outils d’information ont été créés et des animations mises en place afin de permettre aux Normands de découvrir les métiers, de s’informer sur les possibilités d’orientation mais aussi de promouvoir les centres de formation, les lycées et les entreprises du territoire. Cette expérience collective préfigure le rôle de la Région sur le champ de l’orientation professionnelle suite à la réforme de la formation adoptée par le Parlement le 1er août 2018.